Il fait partie des précurseurs du marketing et de la communication au Cameroun. D’aucuns le considèrent comme le Einstein du domaine. Ferdinand Nana Payong est à la tête de Régie Stars depuis 1996. Une entreprise qui s’est imposée sur le terrain du marketing, de la communication, événementielle, du coaching et de la gestion des projets.
Il voit le jour le 6 décembre 1959. Après un cursus à Yaoundé – Tsinga et Mbalmayo, Ferdinand NANA PAYONG s’envolera plus tard pour la France, où il va côtoyer des écoles comme l’institut français de gestion ou encore HEC Paris.
Du haut de ses 64 ans, il est un réservoir de connaissances pour le Cameroun. Par ses œuvres et ses actions, il impacte des générations entières de Camerounais.
Et l’un des tous premiers projets au travers duquel il se fera connaître est la bourse du livre. Nous sommes au début des années 90, lorsque Ferdinand Nana Payong décide de créer un salon dans différentes villes du pays pour la vente, l’achat et l’échange des manuels scolaires.
Cette solution qui allège les souffrances de plusieurs parents, en temps de crise économique. Son nom restera éternellement attaché à cette initiative, qui deviendra plus tard une source de revenus pour des milliers de Camerounais.
Aujourd’hui, son initiative continue à inspirer plus d’un.
Sacré Manager de l’année en 1991 au Cameroun, Ferdinand Nana Payong sait se distinguer par son amour des choses bien faites. Une affection pour le succès et l’excellence, qu’il va articuler dans les années 2000 autour du projet « les étoiles du marketing ». Un événement qui en compétition les entreprises camerounaises, afin de valoriser leur savoir-faire en terme de management, marketing et déploiement.
Ses compétences, il va ainsi les faire valoir auprès de plusieurs grosses firmes camerounaises. Il se fera également remarquer auprès des PME du Cameroun avec l’organisation de la sage des start-up où il a permis à plusieurs jeunes camerounais de faire valoir leur expertise auprès des investisseurs. Pour la diaspora, Ferdinand Nana Payong est le promoteur des universités africaine de la diaspora qui rassemble le temps d’un salon la crème de l’innovation du 237 et même de l’Afrique. Sportif dans une autre vie, il a à une époque prêté son inventivité à la Fécafoot où il a été dans la commissions marketing.
En effet, il est également un sportif engagé, passionné de football. Ce touche à tout a été l’un des artificiers de la gestion du Diamand de Yaoundé dans les années 90. Il est aussi un grand amateur de handball, sport qu’il a pratiqué de 1980 à 1984 au Stade Français à Paris.
Au-delà du marketing beaucoup le connaissent et l’apprécient pour son intégrité, son sens de la justice, sa crainte de Dieu et son amour pour la lecture. Un amour qui lui a sans doute inspiré la création du concours national de lecture à haute voix qui est déjà à troisième saison.
Son expérience de formateur et de recruteur entre autres, il la met au service de la jeunesse ce samedi 12 octobre 2024. Ce sera lors de la masterclass sur l’orientation académique et professionnelle.