Le ministère de l’Éducation de Base a entamé, ce 17 juin à Yaoundé, un atelier de deux jours dédié à la revue des projets à financement extérieur. L’objectif : améliorer la coordination et maximiser l’impact des interventions des partenaires techniques et financiers dans le sous-secteur. Le catalogue des projets en cours a été présenté par le prof. Laurent Serge Etoundi Ngoa.
Projet à financement extérieur dans l’éducation de base au Cameroun, l’heure du bilan a sonné Le catalogue vient d’être présenté par le professeur Laurent Serge Etoundi Ngoa. Le ministre de l’éducation de base a fait un tour d’horizon du pari achevé des financements étrangers et leur impact concret. Une plongée au cœur de ces initiatives cruciales pour l’avenir de la jeunesse camerounaise. Un atelier de deux jours s’est ouvert ce 17 juin à Yaoundé. L’objectif est d’améliorer la coordination et l’impact des appuis des partenaires techniques et financiers dans le sous-secteur.
Le Minedub entend optimiser l’usage des ressources extérieures. La revue conjointe lancée ce 17 juin 2025 à Yaoundé regroupe les acteurs gouvernementaux, les bailleurs de fonds et les experts techniques pour faire le point sur l’exécution des projets tels que le CAMBESP, le PAREC ou encore le PAPMEC. Les échanges porteront sur les résultats atteints, les défis rencontrés, mais aussi les opportunités de renforcement de synergie entre partenaires. Les travaux permettront également de valider une feuille de route consensuelle visant à garantir une meilleure efficacité, transparence et traçabilité des financements. Ce diagnostic collectif servira de base à la grande revue sectorielle prévue en fin d’année et contribuera à la mise en œuvre réussie de la stratégie nationale de développement 2020-2030 dans le domaine de l’éducation de base.
Ces assises sont conduites sous la coordination de la division de la planification des projets et de la coopération du MINEDUB avec Profil Rouge. La concertation pour mieux éduquer. Le temps a donc été donné par le ministre de l’éducation de base. En ouvrant les travaux de la revue conjointe des projets de financement extérieur, il a rappelé les objectifs clés de cette revue, notamment l’évaluation des projets en cours et l’amélioration de leur impact.
Dans le Nord-Ouest par exemple, les financements extérieurs dans le secteur de l’éducation de base ont un impact positif considérable dans la région du Nord-Ouest, une région en crise, où l’éducation est mise à rude épreuve par les bandes armées séparatistes. A date, grâce au financement de la Banque mondiale à travers le projet PAREC, près de 2000 enseignants sont recrutés et affectés dans les localités de cette région. Il en est de même pour le programme alimentaire mondial qui assure l’alimentation scolaire. Des élèves, sans oublier des élèves victimes de cette crise et dont les actes de naissance ont été refaits.