Dans le cadre des soutenances de fin d’année académique 2025, plusieurs établissements, y compris ceux hors du campus principal, ont lancé des vagues de soutenances de mémoires et de rapports de stage. C’est le cas de l’Institut Universitaire de Technologie, en activité depuis une semaine avec les filières DUT et Licences technologiques.
Celcom-Université de Dschang. Sous l’œil vigilent du Directeur, le professeur René Tchinda, et de ses collaborateurs, cette cuvée a présenté des projets de toutes sortes adaptés à une société de production. L’IUT FV de Bandjoun est un établissement de formation aux métiers technologiques et délivre des diplômes de niveau maximal Bac +. Il accueille des impétrants sous concours après le Baccalauréat.
Des jeunes dont certains ont à peine 16 ans. Ainsi au bout de deux ou trois années de formation respectivement pour ceux de DUT et de Licence Technologique, ces jeunes deviennent des compétences vendables malgré leur jeune âge .Cependant leur niveau d’ingéniosité est bien. Impressionnant .En vérité ils proposent de façon audacieuse et pertinente des conceptions, réponses aux préoccupations de la société, quoiqu’expérimentales.
L’IUT-FV libère cette année 723 lauréats de DUT, et 993 Licences de technologie. C’est une cuvée qui revendique une certaine audace au moment où elle rentre dans la course pour l’emploi .Même si certains envisagent d’ aller plus loin pour conquérir un diplôme de Master , nombre parmi ces lauréats ne doutent pas de pouvoir être déjà des patrons de micro- entreprises . Loin d’une auto glorification, le courage qu’affichent ces lauréats traduit la confiance de la formation reçue le long de l’année.
Sur ce fait, un échange avec le Chef de la Division des stages, de la formation permanente et des relations avec les entreprises laisse entendre un itinéraire très serré pour chaque étudiant. L’étudiant que nous suivons dans nos salles de cours et laboratoires est obligé de séjourner en entreprise sous l’encadrement d’un professionnel .Pendant cette période nous traçons le stagiaire pour nous assurer de son assiduité au sein de son entreprise d’accueil.
A son retour au campus, le rapport de son encadreur est une obligation pour qu’il dépose son propre rapport dixit Pr Nzeukou Armand. Sur le plan de prospective, le professeur René Tchinda, Directeur de l’IUT se veut chauvin des formations qui débouchent sur l’emploi. Au sens de ce chef d’établissement, à défaut de se mettre à compte personnel, les cuvées successives de l’IUT sont formées pour répondre au besoin des ressources humaines des entreprises qui vieillissent d’années en années.