Du 24 au 25 juillet 2025, l’Université de Yaoundé II-Soa abrite un colloque international sur le genre et la protection sociale dans les pays en développement. Organisé par le laboratoire de recherche Genre et Développement, la rencontre entend identifier les principaux défis auxquels les femmes et les hommes sont confrontés en matière de protection sociale.
Dans un contexte où les femmes et les filles cumulent souvent des vulnérabilités spécifiques et conjoncturelles, il devient impératif d’aborder la question du genre comme une véritable unité d’analyse du développement. Le genre, entendu comme construction sociale de la féminité et de la masculinité, permet de mieux comprendre les dynamiques d’inégalités et de proposer des solutions adaptées. C’est la raison pour laquelle le laboratoire de recherche Genre et Développement de l’Université de Yaoundé II organise du 24 au 25 juillet 2025, un colloque international sur le thème « Genre et protection sociale : enjeux, défis et opportunités ».
Le colloque s’adresse à un large public, et vise à rassembler environ 300 participants venus d’horizons divers : des chercheurs et universitaires travaillant sur les questions de genre et de protection sociale ; Professionnels du développement et représentants d’organisations internationales ; Acteurs des institutions publiques et privées ; Membres de la société civile et militants pour les droits des femmes ; Étudiants et jeunes chercheurs ; Bailleurs de fonds et agences de coopération etc.Pour élargir la portée des échanges, une plateforme virtuelle sera également mise à disposition des personnes ne pouvant assister en présentiel.
Ce banquet scientifique ambitionne de créer un espace de dialogue entre les mondes académique, politique et associatif, afin de : Évaluer les politiques de protection sociale dans les pays en développement à travers une perspective de genre, en tenant compte des contextes nationaux et internationaux ; Examiner la manière dont les politiques et programmes de protection sociale peuvent reproduire ou, au contraire, atténuer les inégalités de genre ; Identifier les disparités dans l’accès des femmes et des hommes, dans toute leur diversité, aux prestations de protection sociale ; la constitution d’un catalogue dynamique de solutions endogènes et innovantes pour répondre aux défis identifiés et bien plus encore.
Au terme de ces deux jours d’échanges, les résultats attendus sont : Un espace d’interactions entre le monde de la recherche, les activistes et les praticiens (stratégiques ou opérationnels) de la protection sociale, sera mis en place ; un ouvrage collectif de contributions scientifiques sur le thème Genre et protection sociale sera publié ; un plaidoyer à l’endroit des autorités compétentes pour une adoption des politiques de protection sociale et des stratégies plus inclusives, sera réalisé. Et un catalogue dynamique de solutions endogènes et innovantes, face aux défis identifiés est attendu. Ce colloque s’annonce ainsi comme un moment fort de réflexion et d’engagement en faveur de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes dans le domaine de la protection sociale.