Les festivités marquant le quart de siècle de cette aventure musicale, débutée en 1999, ont été lancées hier au Musée National. Elles se poursuivront jusqu’au 13 juillet 2025.
C’est une aventure de chants et d’animation qui a pris racine en 1999 par l’initiative de l’actuel ministre de la Culture Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt. 25 ans plus tard, les visages des pionniers ont vieillis mais la passion pour l’animation de la nouvelle génération y est toujours aussi brulante. Pour célébrer les un quart de siècle de scène de vie et de service de la fanfare de l’INJS, les petits plats ont été mis dans les grands pour rendre la célébration inoubliable.
Lors de la cérémonie d’ouverture qui a eu lieu ce 10 juillet 2025, au Musée National, le Pr Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et de l’Education Physique qui assure la tutelle technique a rehaussé l’ampleur de l’évènement de sa présence. Toujours dans le chapelet des personnalités, les anciennes figures qui ont semé les graines de la Fanfare de l’INJS étaient présentes. Ils ont reçu des Awards certificate pour les services rendus et le rôle joué pour la prospérité de cet orchestre musical. Pour le Directeur de l’INJS, « Ces 25 ans de parcours c’est pour nous une grande satisfaction, ça nous donne également beaucoup d’obligation parce que pour les 25 prochaines années, nous avons beaucoup de défis », a indiqué Dr Ebal Minye Edmond.
Depuis sa création en 1999, la fanfare de l’INJS est bien plus qu’un ensemble musical: elle est un véritable outil de formation, d’expression artistique et de cohésion sociale pour les jeunes. À l’occasion de ses 25 ans, cette célébration vise à reconnaitre l’héritage culturel qu’elle incarne, son rôle dans le développement des compétences chez les jeunes, ainsi que son impact durable sur la promotion et des valeurs citoyennes. Sous l’encadrement technique de Mvondo Belinga Pierre, la fanfare recrute des jeunes filles et garçons, les bases techniques sont posées. La fanfare ainsi constituée prend forme progressivement et effectue sa première apparition publique le 20 mai 1999, lors du défilé national devant le Chef de l’État, sur le Boulevard du 20 Mai. C’est le début d’une aventure qui ne cessera de croître, portée par l’énergie, la discipline et la passion de ses membres.
Dans les années qui suivent, la fanfare multiplie les prestations marquantes: Passage symbolique à l’an 2000, dans un contexte national festif; Participation aux Jeux FENASSCO à Maroua en 2001, puis à Ebolowa et Bertoua lors des éditions suivantes; Voyage à Kribi, marquant les premiers déplacements d’envergure; Participation au Sommet France-Afrique, où elle assure l’accueil protocolaire des Chefs d’État africains et du Président français de l’époque; Expédition culturelle et sportive dans le Nord-Ouest, en passant par Kumbo, Ndu, Sabga, Romrock jusqu’à Nwa, pour animer le mythique Mount Mandjang Race, à la frontière du Nigéria. Cette épopée a été portée par des pionniers dont les noms méritent d’être gravés dans la mémoire collective: Etamba Léandre, Halidou sadjo, Dora MUELE, Do’oh Gustave, Ébahi Emini, Essimy Mebara Louis, Wapelwa, Nyamkeu Gilbert, Onomo, Mboumteke, Areth, Ngoy Medou, et bien d’autres encore, qui ont fait vibrer les couleurs de I’INJS à travers tout le pays.