L’Office du Baccalauréat du Cameroun a publié, le 12 mai dernier, la liste des matières retenues pour les examens du Brevet de Technicien et du Baccalauréat en Sciences et Techniques Tertiaires session de mai 2025. Une clarification attendue par les enseignants et les candidats, en pleine période de préparation.
Selon la note officielle, les candidats au BT composeront selon leur spécialité. Ainsi, les élèves de la filière Économie Sociale et Familiale (ESF) seront évalués en Géographie et en Action etHumanisme Médico-social et Vie familiale. Ceux de la spécialité Hôtellerie et Tourisme composeront, quant à eux, en Histoire.
Cette répartition vise à mieux adapter les épreuves aux contenus spécifiques des formations professionnelles. S’agissant du BAC STT 2025, toutes les spécialités confondues composeront en Histoire. Une décision qui s’inscrit dans la volonté de renforcer la culture générale et citoyenne des futurs diplômés de l’enseignement technique. Concernant le Baccalauréat de l’Enseignement Secondaire Général (ESG), les matières retenues varient selon les séries : Les candidats de la série D-TI composeront en Français ; Ceux des séries C et E passeront l’épreuve de Philosophie ; Les élèves de la sérieA seront évalués en Histoire, Géographie et ÉducationCiviqueetMorale.
Alors que les examens approchent à grands pas les premières épreuves écrites et pratiques débutant le 21 mai 2025 cette clarification permet aux enseignants et aux candidats d’affiner leurs révisions. Dans plusieurs établissements, des séances intensives de préparation ciblée ont déjà commencé.