Le 9 juillet 2025, le Palais des Congrès a servi de cadre au lancement de la Conférence internationale sur l’économie bleue durable dans le Golfe de Guinée, une initiative qui vise à transformer les ressources marines et continentales en leviers de création de richesse et d’emplois.
Celcom-Minesup. Le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Pr Jacques Fame Ndongo, a marqué de sa présence cette rencontre d’envergure régionale qui vise à catalyser les efforts des pays riverains du Golfe de Guinée autour du potentiel de l’économie bleue. L’objectif principal de la CIEBD-GG2025 est clair : transformer les ressources marines et continentales en leviers de création de richesse et d’emplois, dans le strict respect de la durabilité environnementale.
Organisée par la Commission du Golfe de Guinée, cette conférence de haut niveau se tient du 9 au 10 juillet 2025 à Yaoundé. Elle rassemble décideurs politiques, experts, institutions scientifiques et partenaires techniques autour de la promotion de bonnes pratiques, de l’intégration de la recherche scientifique et du développement de partenariats dans les différents maillons de la chaîne de valeur de l’économie bleue.
L’événement bénéficie également d’une forte reconnaissance internationale, avec la participation distinguée de S.E. Philémon YANG, 79e Président de l’Assemblée Générale des Nations Unies, et de S.E. Amina MOHAMMED, Vice-secrétaire Générale de l’ONU, témoignant de l’intérêt mondial pour les enjeux maritimes et environnementaux de la sous-région. À travers cette conférence, le Cameroun et ses partenaires entendent bâtir une vision commune de développement durable basée sur l’exploitation raisonnée des ressources aquatiques.