Le parlementaire et chef d’entreprise camerounais s’est vu décorer récemment par le président centrafricain, le Pr. Faustin Archange Touadéra.
Par Dilan KENNE (Crpt)
Jouissant d’une sympathie sans pareil, selon son entourage, l’honorable Salmana Ali vient de graver son nom en lettres d’or sur le sol de la République centrafricaine ( RCA ). Sympathie reconnue d’ailleurs par la première personnalité de ce pays.
Le Chef de l’État de la Centrafrique a élevé le jeune député camerounais au rang de Commandeur de l’ordre du méritecommercial,en raison des multiples investissements dans l’économie centrafricaine dont notre compatriote fait montre dans cet État qui se remet progressivement des tensions politiques et sécuritaires.
Le député Salmana Amadou Ali investit dans divers secteurs notamment l’agroalimentaire, la foresterie… Les milliers d’emplois qu’il créés pour les jeunes centrafricains témoignent à juste titre de faire de l’éminent opérateur économique un candidat idéal à cette médaille qu’il arbore désormais.
Reconnaissant envers sa hiérarchie parlementaire, le député adresse une note de marque au président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yéguié Djibril qui lui a permis, d’après lui, de hisser le drapeau camerounais chez le voisin centrafricain. Il n’oublie pas de remercier les chefs d’État de la sous-région Afrique centrale qu’il appelle à la promotion de la coopération Sud-Sud; sans oublier les citoyens de sa terre d’accueil.
Il est nécessaire de rappeler que l’Hon. Salmana Amadou Ali est le vice-président de la Commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale du Cameroun. Il ‘intègre l’hémicycle après les élections du 09 février 2020 sous la bannière de son parti le Front pour le Salut National du Cameroun ( FSNC ) d’Issa Tchiroma Bakari, où il représente le département du Diamaré, dans l’Extrême-nord.