Représentante de la région de l’Extreme-Nord la jeune dame de 23 ans a glané la couronne le 13 juillet 2025, elle succède ainsi à Noura Njikam.
Placée sous le thème « Formation et autonomisation socio-professionnelle de la femme », cette 18ᵉ édition réunit vingt finalistes issues des dix régions du Cameroun et de la diaspora. La cérémonie débute aux environs de 20 heures, avec l’arrivée des invités, parmi lesquels figurent plusieurs personnalités du monde politique, culturel et institutionnel camerounais. On relève notamment la présence de la ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie-Thérèse Abena Ondoa, du président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o, de la ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, ainsi que du gouverneur de la région du Centre, Paul Naseri Bea. L’arrivée officielle de la Première Dame à 21 h 05 marque l’ouverture de la cérémonie. Les vingt candidates sont ensuite présentées au public. Elles prennent part toute au long de la soirée à plusieurs séquences d’évaluation : défilés en tenues de ville, en maillot de bain, en tenues traditionnelles et de soirée.
L’évaluation de ces candidats portera ainsi sur l’expression orale, la culture générale, la tenue, la présence scénique ainsi que la cohérence et la portée des projets présentés.La cérémonie est ponctuée d’intermèdes artistiques assurés par des artistes et groupes locaux. Des prestations musicales sont notamment livrées par Ben Martins, Lucky +2 et Sandrine Nanga, tandis que les groupes « Cabane de la Danse » et « Ndoma Dance » présentent des chorégraphies traditionnelles. Au fil de la soirée, le nombre de candidates est progressivement réduit à travers des phases d’élimination, reposant sur les votes du public via la plateforme officielle du concours ainsi que sur les délibérations du jury.
Douze jeunes femmes accèdent à la demi-finale, dont les 1er dauphine Littoral, Ouest, Centre, Est, Sud, Sud-Ouest et les miss Sud-Ouest, Extrême-Nord, Littoral, Nord et diaspora France, Russie. À l’issue d’une seconde sélection, six finalistes sont retenues : Miss Littoral, Miss Ouest, Miss Sud-Ouest, Miss Centre, Miss Diaspora Russie et Miss Extrême-Nord. Elles participent à une ultime épreuve en tenue de soirée, suivie d’un exercice d’expression orale portant sur leurs projets respectifs en lien avec le thème de l’édition. Aux alentours de 23 heures, Miss Cameroun 2024, Raïssa Njikam, rejoint la scène pour son dernier défilé sur la scène de miss Cameroun en compagnie des nouvelles finalistes. Elle prononce un discours de clôture consacré au résumer de son mandat et à la continuité de ses actions : « Chers Camerounais, c’est un honneur pour moi d’être ici devant vous ce soir pour dire au revoir. Dire au revoir pourquoi, parce que c’est la fin de mon mandat mes pas de mes activités ».
La proclamation officielle des résultats intervient à l’issue de la dernière épreuve avec des chèques offerts par l’un des partenaires de miss Cameroun, BGFI BANK. Noella Atem Miss Sud-Ouest reçoit l’écharpe de troisième dauphine, remise par Madame Anne Djedo, épouse du Procureur près la Cour Suprême avec un chèque d’un million de fanc cfa. Judith Manuella Deutchoua, Miss Ouest est désignée deuxième dauphine, une distinction remise par Madame Hélène Atangana, épouse du président du Conseil constitutionnel accompagné d’un chèque de deux millions de franc cfa. L’écharpe de première dauphine est attribuée à Orphée Dingue, Miss Littoral, décorée par la ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie-Thérèse Abena Ondoa avec un chèque de trois million de franc cfa.
Le titre de Miss Cameroun 2025 revient à Josiane Golonga Harangada, représentante de l’Extrême-Nord, couronnée par la Première Dame, Madame Chantal Biya. Elle bénéficia ainsi d’un chèque d’un million de franc cfa. Née à Yagoua, âgée de 23 ans, Josiane Golonga Harangada est titulaire d’un diplôme en archivistique délivré par l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC). Son projet qui vise à renforcer les capacités en entrepreneuriat et à appuyer la recherche de financement au sein des centres sociaux ménagers. Elle succède officiellement à Raïssa Njikam et assumera, durant son mandat, les missions de représentation nationale et de promotion de projets à vocation sociale.