Dans sa volonté de s’arrimer à la nouvelle loi d’orientation de l’enseignement supérieur, l’Université de Garoua multiplie les rencontres avec les institutions financières. Entre opérationnalisation des conventions déjà signées et présentation de nouvelles offres de services, les travaux s’accélèrent.
Après la signature, le 22 avril 2025, d’une convention entre l’Université de Garoua et Express Exchange, place désormais à l’action. Une délégation technique de cette institution financière s’est rendue auprès du top management de l’Université pour définir les modalités de mise en œuvre. Objectif : enclencher les opérations prévues dans le cadre de ce partenariat. Pour rappel, la convention autorise Express Exchange à collecter et reverser les droits universitaires, à soutenir les stages académiques, à accompagner l’université dans ses activités et à appuyer les projets étudiants.
Le Vice-recteur chargé des Enseignements, de la Programmation et du Développement des Technologies de l’Information et de la Communication (VR-EPDTIC), accompagné du Vice-recteur chargé du contrôle interne et de l’évaluation (VR-CIE), du Directeur des Affaires Académiques et de la Coopération (DAAC) et d’autres collaborateurs, a réaffirmé le soutien du Recteur, Pr Boubakari Oumarou, à l’implémentation rapide de cette convention. Pascal Takam Fotsing, chef du département des systèmes informatiques à Express Exchange, a présenté les actions déjà entreprises en interne pour faciliter l’exécution du partenariat. La rencontre, tenue le 2 juillet à la salle polyvalente de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales, s’est achevée sur une note d’optimisme.
Les deux parties se disent prêtes à engager une collaboration bénéfique, au profit de la communauté universitaire. Notons que cette réunion s’est tenue au lendemain d’une autre rencontre similaire avec EMI Money, partenaire déjà conventionné, également en quête d’implémentation concrète. Autre partenaire en ligne de mire : l’Agence de Crédit et d’Épargne (ACE), nouvel établissement de microfinance à Garoua dont un de ses représentants s’est récemment présenté à l’Université pour initier une collaboration.