Du 23 juin au 30 août, un camp de vacances centré sur les arts plastiques réunit au musée national des jeunes de tout horizon autour d’activités artistiques et culturelles variées.
Sous une large banderole installée au musée national, l’ambiance est joyeuse et studieuse. Le Camp de Vacances en Arts Plastiques accueille chaque jour des enfants curieux de découvrir le monde de la création. On entend des rires ici, et des chuchotements par là. L’odeur de la peinture fraîche se mêle à celle des crayons de couleur, créant une atmosphère d’atelier dynamique. Entre exploration artistique et expression personnelle, les journées se déroulent dans un rythme bien équilibré, alliant apprentissage et détente.
Les activités sont organisées autour de plusieurs pôles complémentaires. Parmi lesquelles, l’atelier esthétique et bien-être initie les enfants à l’écoute de soi et à la relaxation, en leur apprenant à prendre soin de leur corps et de leur esprit de manière naturelle. L’espace littérature stimule l’imaginaire par la lecture, l’écriture et des jeux autour des mots, favorisant ainsi l’expression orale et écrite. Des enfants lisent à voix haute, leurs voix et applaudissements à chaque prise de parole résonnant l’enthousiasme.
Dans l’atelier artisanat, l’accent est mis sur les savoir-faire traditionnels, des ateliers de couture sont organisés pour les enfants intéressés par le style de l’art vestimentaire local fait main. Le cliquetis des machines à coudre et le doux bruit des ciseaux sur le tissu emplissent l’air. Le pôle photogénique offre une première approche de la photographie, de la mise en scène de l’image et du regard critique sur ce qui nous entoure. Dans le stand de ce pôle, il est observé des clichés illustrant la beauté des ethnies et du paysage camerounais. Enfin, l’atelier aux arts plastiques clôt ce parcours créatif. Les enfants s’initient ainsi aux bases du dessin, de la peinture et de la sculpture, explorant formes, couleurs et matières pour représenter leur univers ou inventer des mondes nouveaux.
Accompagnés par Gladys Ndzana, stagiaire au pôle, les enfants découvrent les outils et les techniques usuels en peinture, dessin et sculpture. Les couleurs vives des peintures éclaboussent les mains et les tableaux. « Ce stage apprend aux enfants la signification de l’art, de développer leur esprit de créativité à travers les différentes peintures et apprendre les différentes branches de l’art. », affirme-t-elle. Pensé comme un espace d’expression libre mais guidée, ce camp sous le parrainage du ministre des Arts et de la Culture, Dr Ismaël Bidoung Mkpatt se veut à la fois ludique et formateur. Il permet aux jeunes de cultiver leur créativité pendant ces vacances scolaires tout en tissant un lien sensible avec leur culture et leur environnement.