La 23e édition de la campagne « Vacances sans SIDA » a été officiellement lancée ce mardi 23 juillet 2025 au siège des Synergies Africaines, à Yaoundé. Une initiative qui s’inscrit dans la lutte contre la propagation du VIH, en ciblant principalement les jeunes de 15 à 25 ans.
La jeunesse camerounaise est de nouveau mobilisée pour des vacances sous le signe de la prévention et de la responsabilité. Cette année, le thème choisi est « Zéro nouvelle infection à VIH chez les jeunes. C’est notre défi pour 2025 ». Il résume l’ambition de faire baisser les nouvelles infections dans une tranche d’âge encore très exposée. Les jeunes filles, particulièrement vulnérables, sont au cœur des actions, en raison des multiples facteurs socio-économiques qui favorisent leur exposition.
La campagne entend s’attaquer à plusieurs leviers de vulnérabilité dont les comportements à risque, la banalisation des rapports non protégés, la consommation de stupéfiants et d’alcool, mais aussi la dépravation des mœurs qui gagne certains cercles de la jeunesse pendant les congés scolaires.
Pour cette mission, plusieurs centaines de jeunes volontaires formés, parcourront les quartiers, les lieux de loisirs, les hôpitaux et les marchés pour informer, sensibiliser, distribuer des préservatifs et encourager le dépistage volontaire. Jean Stéphane Biatcha, secrétaire exécutif de Synergies Africaines, a affirmé que la campagne vise à toucher au moins 4 millions de jeunes à travers le pays. Un défi qui repose sur la mobilisation des acteurs sur le terrain, mais aussi sur l’implication active des jeunes eux-mêmes.
Une synergie gouvernementale forte
Le lancement s’est déroulé en présence de plusieurs membres du gouvernement, signe de l’engagement multisectoriel dans cette croisade sanitaire. Le ministre de la Santé Publique, Manaouda Malachie, a insisté sur la nécessité de maintenir les efforts de dépistage, de traitement et de sensibilisation : « Nous devons briser les tabous autour du VIH et faire comprendre aux jeunes que le meilleur moyen de se protéger, c’est de connaître son statut sérologique et de faire des choix responsables. » À ses côtés, Mounouna Foutsou ministre de la Jeunesse et Éducation civique ; Marie-Thérèse Abena Ondoa de la Prmotion de la Femme et de la Famille et Jules Doret Ndongo des Forêts et de la Faune ont chacun réaffirmé l’importance d’une approche intégrée qui engage tous les ministères concernés par la jeunesse, l’éducation, la culture, la santé et la famille.
Depuis son lancement en 2003, la campagne « Vacances sans SIDA » a permis de former des milliers de jeunes volontaires et d’atteindre des millions de Camerounais avec des messages de prévention. Le taux de prévalence chez les jeunes a augmenté ces dernières années et les chiffres montrent une vulnérabilité persistante en zone urbaine. Alors, la réussite de cette campagne repose sur la responsabilisation de la jeunesse. Pour cela, il ne s’agit pas seulement de distribuer des préservatifs ou d’afficher des slogans. Il faut parler vrai, écouter, créer des espaces de dialogue, impliquer les jeunes dans les décisions et les rendre acteurs de leur santé. « Vacances sans SIDA » 2025 est donc un appel à la mobilisation collective autour d’un enjeu vital notamment la santé et l’avenir de notre jeunesse.