Le lancement de cette formation a eu lieu le Mercredi 25 juin dernier à l’Ecole Tecchnique d’Agriculture (ETA) de Garoua, à la faveur d’un programme formation initié par le projet d’Amenagement et de valorisation des investissements de la vallée de la Bénoué (Viva Bénoué).
Le Projet de Valorisation des Investissements de la Vallée de la Bénoué (VIVA Bénoué) a lancé un ambitieux programme de formation destiné aux jeunes de la région du Nord. Cette initiative, financée par la Banque mondiale à hauteur de 366 million de francs CFA et soutenue par le gouvernement camerounais, vise à renforcer les capacités des jeunes en techniques agricoles et d’irrigation innovantes L’objectif est clair : doter ces futurs agriculteurs des outils nécessaires pour faire face aux défis climatiques et à l’inflation alimentaire galopante dans cette partie du pays.
Le coup d’envoi de la formation a été donné le mercredi 25 juin 2025 à l’École Technique d’Agriculture (ETA) de Garoua. En l’espace de trois mois, plus de 500 jeunes seront formés grâce à ce programme. La mise en œuvre du projet résulte d’une convention tripartite entre l’ETA de Garoua, le projet VIVA Bénoué et la Meaden. Ensemble, ils ambitionnent de dynamiser la production agricole dans la région du Nord et d’impulser une nouvelle dynamique économique durable au cœur de la vallée de la Bénoué.
Conscients de l’enjeu, les apprenants se disent déterminés à tirer le meilleur parti de cette opportunité. Pour Roger Adama, responsable du suivi-évaluation du projet VIVA Bénoué, cette première cuvée de 177 apprenants représente une graine qui portera des fruits pour les générations futures. C’est donc une invite à tous les acteurs de la chaîne agricole de contribuer à tracer les sillons d’un développement harmonieux, grâce à l’agriculture, véritable symbole d’espoir pour la jeunesse de cette région pleine de promesses.