Certes, le Minjec Mounouna Foutsou, a procédé à l’ouverture de l’atelier de validation technique de la politique nationale de la jeunesse, le 06 mai 2025 à Yaoundé. Sur le terrain les jeunes attendent voir les retombées concrètes de cet atelier.
Un nouvel élan pour la jeunesse camerounaise a été donné avec l’ouverture, mardi dernier, d’un atelier consacré à la Politique Nationale de la Jeunesse. Organisé par le Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (MINJEC), cette cérémonie d’ouverture a réuni des acteurs clés, notamment, le Ministre de l’Emploi et la Formation Professionnelle, Issa Tchiroma Bakary, le représente de l’Unicef, du Conseil National de la Jeunesse et du Fonds des Nations Unies pour la population, afin de débattre, réfléchir et proposer des stratégies concrètes pour améliorer la situation des jeunes dans le pays.
Lors cette ouverture, la présentation du processus de révision, faite par le secrétaire général du Minjec, Zachée Benga, renvoie à ce qu’il s’agissait d’apprécier les progrès réalisés, d’examiner de manière claire et précise l’ensemble des contraintes ayant entravé la mise en œuvre de cette politique nationale de la jeunesse, et de tirer des leçons. L’objectif était de dégager les lignes de force pour envisager les améliorations à apporter à la nouvelle politique nationale de la jeunesse 2025.
Après cette évaluation, qui permettra d’établir un diagnostic et un état des performances de la politique en vigueur, il fallait également se concentrer sur un point fondamental. Le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Issa Tchiroma Backary, n’a pas manqué de saluer le travail effectué par les différents acteurs. « Je me réjouis de savoir que les uns et les autres, chacun est allé au très fond de son âme pour y tirer le meilleur, afin que ceux qui sont porteurs de Cameroun d’aujourd’hui en ce moment, non seulement en soient informés, mais impliqués également dans la conception, l’élaboration et la mise en œuvre.
Au niveau du gouvernement, j’ai l’habitude de dire qu’aussi longtemps que nous n’aurons pas érigé la formation professionnelle au rang de notre enseignant, et que nous n’aurons pas construit une chapelle où nous placerions la formation professionnelle, je pense que nous attendrons encore un peu longtemps », a-t-il dit. L’atelier aura pour objectif principal de présenter le processus d’élaboration ainsi que les axes stratégiques de la politique nationale de la jeunesse (PNJ) 2025-2035.
Il visera également à recueillir les avis et propositions d’amélioration des différentes parties prenantes, tout en analysant la cohérence interne du document et son alignement avec les politiques sectorielles et les cadres internationaux. Enfin, l’atelier cherchera à renforcer l’appropriation du document par les acteurs institutionnels, les jeunes et les partenaires techniques et financiers, afin de garantir une meilleure implication et une mise en œuvre réussie de la politique.
Les travaux prendront fin ce 07 mai 2025.