Le jeudi 17 juillet 2025, le MINJEC a officialisé la désignation de l’ancien capitaine des Lions Indomptables, comme Ambassadeur International du programme Youth Connekt Cameroon. Une reconnaissance symbolique saluée par l’ensemble des partenaires du programme, en hommage à un parcours sportif remarquable et inspirant.
C’est dans la salle de réunion du MINJEC que s’est tenue l’audience spéciale présidée par le ministre Mounouna Foutsou, en présence de plusieurs personnalités diplomatiques et administratives, notamment Mme Léonie Bwemba, Consul Général de Malte. L’objectif de cette rencontre : présenter à la nouvelle figure emblématique du programme les axes majeurs de sa mission. En tant qu’ambassadeur, Nicolas Nkoulou est désormais appelé à jouer un rôle déterminant dans la mobilisation des partenaires, le renforcement de l’employabilité des jeunes, la promotion des valeurs civiques, et l’accompagnement à l’auto-emploi.
Il devra également contribuer à renforcer l’esprit entrepreneurial, au cœur des priorités du programme Youth Connekt, en incarnant un leadership à la fois inspirant et accessible. La nomination de l’ancien international s’inscrit dans une dynamique de proximité avec la jeunesse camerounaise, pour qui il représente bien plus qu’un footballeur. Symbole de détermination et de résilience, Nkoulou entend mettre son image, son expérience et son réseau au service de la cause jeunesse. « Je veux être un modèle, mais surtout un soutien moral, civique et entrepreneurial pour les jeunes qui cherchent à se frayer un chemin vers l’autonomie », a-t-il confié.
Un témoignage fort du Secrétaire général du MINJEC, Zachée Robert Théophile Benga, est venu rappeler le sens du devoir et l’humilité dont Nkoulou a toujours fait preuve, notamment lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2017, où son attitude digne et son but décisif en finale ont marqué les esprits. Des qualités qui, selon lui, légitiment pleinement son rôle d’ambassadeur auprès de la jeunesse. En remettant les attributs de cette nouvelle fonction à Nicolas Nkoulou, le ministre Mounouna Foutsou a salué « l’engagement exemplaire » de ce Lion désormais tourné vers un nouveau terrain de jeu : celui de l’inspiration, de la solidarité et du développement des jeunes. Un rôle de passeur d’espoir, taillé sur mesure pour celui qui a toujours porté haut les couleurs du Cameroun.