Du 16 au 24 juin 2025, se tient au Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes de Référence (CMPJ) de Madagascar à Yaoundé, une session de formation des formateurs aux techniques de fabrication de matériel sportif et à l’utilisation des outils du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat Jeune (PPEJ).
Ça tourne à plein régime au niveau de l’atelier de conception, d’impression, de sérigraphie, de broderie et de finitions depuis le 17 juin 2025 au CMPJ-Réf Yaoundé. Des experts de la Conférence des Ministres de Jeunesses et Sports de la Organisation internationale de la Francophonie (OIF) venue du Togo et du Tchad animent les 3 grands ateliers autour des quels s’articulent la session de formation des formateurs en techniques de fabrication du matériel sportif et sur les outils du PPEJ.
Dans l’atelier de conception, d’impression, de sérigraphie, de broderie et de finitions, de la théorie à la pratique, il s’agit de la confection des maillots et survêtements de sport pour les disciplines football, basketball et athlétisme. Comment utiliser les machines pour la broderie industrielle, identifier le bon tissu approprié pour les maillots de sport et reconnaitre les tailles standards. Au niveau de l’atelier des formateurs en fabrication du matériel sportif il était question de la fabrication des ballons en cuir et des filets pour les disciplines football, handball et volleyball. Ainsi que les filets portes ballons.
Du côté de l’atelier de formation des coachs en entrepreneuriat, c’est Dingan Donov Horbe, Directeur des Programmes de Jeunesse de la Confejes venus du Tchad qui est chargé d’apprendre aux participants comment : monter un business plan, accompagner un jeune et mobiliser les ressources financières. Kun IV José, Coordonnateur du PIFMASS, précise qu’au Cameroun nous avons besoin d’experts qui sachent fabriquer du matériel sportif et qui puissent également former d’autres. Après 4 jours de formations, les participants ont déjà pu fabriquer des ballons en cuir, des survêtements, des maillots et des filets. Les experts sont satisfaits des résultats produits par les cadres. Cette formation a pour but de faciliter l’insertion socio-économique des Jeunes.