C’était à l’issue de trois jours de compétition zonale associés aux sessions de renforcement des capacités civiques, morales et entrepreneuriales tenus du 11 au 13 juin 2025 à Mbankomo.
Il etait 17 heures lorsque l’Inspecteur des Services N°1 du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, Akono Bessala François Eric, représentant du Ministre a déclaré close l’édition 2025 du challenge de l’étudiant-entrepreneur pôle Centre/Sud/Est après trois jours de compétition/formation. À l’issus de ces compétitions, les dix (10) meilleurs projets ont été sélectionnés. Comme 1er de la compétition, Okouda Assiga Jean Marie de l’Université de Yaoundé1 dont le projet défendu est : industrialisation de la société de tri et valorisation des déchets en consommables de construction et engrais organiques ; Obiegni Bissemou Samuel Dupont, 2e qui a défendu le projet : YDM Consulting : Application de recherche et sécurisation des logements.
Les 10 étudiants-entrepreneurs retenus vont défendre le pôle Centre/Sud/Est lors de la finale nationale prévue en décembre 2025 dans le cadre du Youth Connekt Convention. Le challenge de l’étudiant-entrepreneur est une initiative du MINJEC en collaboration avec le MINESUP pour la mise en œuvre du diptyque : un étudiant un entrepreneur qui participe de la professionnalisation de l’enseignement supérieur, sa digitalisation à travers la création des entreprises, précise Akono Bessala François Eric.
Une trentaine d’étudiants de l’Enseignement Supérieur étaient alors en compétition dans le cadre du Youth Connekt Challenge. Ces jeunes entrepreneurs ont été dotés d’outils concrets en matière d’entreprenariat dans les filières d’enseignement supérieur centrées sur la production, les technologies, la transformation et les services ; ils ont bénéficié d’un renforcement de leur culture entrepreneuriale, des capacités techniques et d’innovation (formation intensive, coaching, échanges, mentoring), qui ont impulsé en eux, une dynamique de connexion (networking et team building). Le dernier jour de formation a été consacré au passage des candidats devant le jury de sélection.
Les projets défendus dans divers domaines, ont été évalués sur la pertinence qui stipule que le projet doit répondre à un problème détecté, doit répondre de la politique d’import substitution et promouvoir le made in Cameroon; sur le business model, sur le caractère innovant du projet et la qualité de la présentation.