Du 26 au 27 juin 2025, l’Université de Garoua, à travers sa Faculté des Sciences Juridiques et Politiques, a organisé la première édition de ses Journées d’études. Une rencontre scientifique majeure, ayant réuni plusieurs figures emblématiques du droit pour réfléchir et échanger sur le thème le dialogue en droit public.
Selon le recteur de université, le Professeur Boubakary Oumarou qui a ouvert les travaux de ces journées, cette manifestation s’inscrit dans le cadre de l’animation scientifique de la vie de l’université, avec pour objectif, l’ouverture d’un cycle de réflexion et d’échanges sur la notion et la place du dialogue dans une société plurielle et démocratique. L’événement a réuni des communicants venus de plusieurs grandes universités du Cameroun notamment de Yaoundé, ngaoudere, Maroua et bertoua, avec pour objectif d’édifier l’assistance sur le dialogue en droit public, qui a constitué le thème central.
Le thème a été choisi en fonction du contexte non seulement national mais mondiale où nous vivons des situations de trouble ici et ailleurs, et tout trouble, toute violence, n’est que la résultante d’une absence de dialogue. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi le dialogue, en rapport avec les disciplines qui sont les nôtres à savoir les sciences juridiques et politiques pour pouvoir débattre de manière pas cloisonné» nous confia le Professeur Abdoul Nasser, Doyen de la Faculté des Sciences Juridique et Politique de l’Université de Garoua.
Cinqs panels d’experts avec des sous-thème variés ont donc permis de comprendre la thématique. Cette variante était constituée de: la notion du dialogue, la figure normative du dialogue, la figure institutionnelle du dialogue, les cadres du dialogue et la finalité du dialogue. D’après les explications du Professeur Jean De Noël Atemengue, Communicant et par ailleurs enseignant à l’université de Yaoundé on doit retenir de l’ensemble des sous-thèms abordés que le dialogue constitue un cadre, ou un vecteur, qui permet, s’il est bien mené, de garantir la légitimité des actes posés par les autorités compétentes. Pour toutes les parties prenantes, ce rendez-vous intellectuel avait sa raison d’être départ sa connotation scientifique et heuristique, qui intègre des thématiques liées aux enjeux de l’heure.
Au delà de l’aspect édification, ces journées d’études était pour les communicants, une tribune d’échanges scientifiques importante. «En tant que chercheur, il est normal que nous puissions participer à des évènements scientifiques tel que celui-ciqui nous permet de pouvoir faire produire cette recherche qui vas profiter aux générations futures. C’est en ce moment où il y a des recherches, où il y a des rencontres, où il y a des échanges, ou nous même nous nous enrichichons de la participation des autres et de ce qu’il apporte dans le cadre de la science» a déclaré Martine BIKOÉ, Communicant et chargé de cours à l’université de Garoua. Au soir du 27 juin, le rideau s’est refermée sur cette manifestation scientifique par les mots de félicitations du doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques au nom du recteur, à l’endroit participants pour leur brillant apport dans l’animation scientifique de la vie de l’université de Garoua. Cette première édition des journées d’études qui au regard de la teneur et de la pertinence des thèmatiques abordées était plus qu’un coup d’essai, mais un véritable coup de maître.