En partenariat avec le Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC), un programme de formation certifiant intitulé Sport et Relations Internationales est ouvert. Cette formation de trois mois s’inscrit dans une volonté de professionnalisation du secteur sportif à l’échelle nationale et internationale.
Destinée à un public varié professionnels du sport, journalistes, diplomates, cadres des fédérations sportives et des comités olympiques, ainsi que fonctionnaires ou employés d’ONG et du secteur privé, cette formation vise à renforcer les compétences des acteurs impliqués dans la gestion stratégique du sport et ses enjeux internationaux.
Le programme, limité à 50 participants, s’adresse aux titulaires d’au moins une Licence (ou équivalent reconnu), mais prend également en compte la validation des acquis de l’expérience (VAE), valorisant ainsi les parcours professionnels atypiques. Les candidats intéressés doivent soumettre un dossier comprenant : Une copie certifiée conforme de l’acte de naissance (datant de moins de trois mois) ; Une copie certifiée conforme du diplôme requis ; Un curriculum vitae ; Une photo d’identité (format 4×4) ; Une lettre de motivation ; Une fiche d’information disponible à la scolarité de l’IRIC, devant être signée par la structure parrainant la formation, le cas échéant.
Avec cette initiative, l’IRIC et le CNOSC entendent doter le Cameroun et la sous-région de ressources humaines capables de mieux articuler les enjeux du sport avec ceux des relations internationales, dans un contexte où le sport devient un levier diplomatique de plus en plus stratégique.