Pour le compte de la journée de lutte contre la désertification et la sècheresse qui s’est tenue le 17 juin 2025, au zoo de Mvog-betsi quelques établissements secondaires, primaires et universitaires ont été sensibilisés.
La thématique de cette édition de la Journée de lutte contre la Désertification et la Sécheresse décrit pertinemment la série d’activités qui se tiennent à travers le Cameroun pour marquer l’événement. 3000 arbres plantés. C’est l’objectif visé par le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable à travers les opérations de reboisement qu’il organise et accompagne aux niveaux central et régional. Des activités de sensibilisation et d’éducation sont également prévues.
À ce propos, la journée de Jeux-concours avec les jeunes de quelques établissements secondaires, primaires et universitaires de Yaoundé s’est tenue le 17 juin au zoo de Mvog-betsi. Une compétition âprement disputée avec un questionnaire à forte visée pédagogique. Niveau primaire, le Groupe Scolaire Bilingue la Victoire Divine l’emporte de très peu de points sur le Groupe Enfant Vert. L’école Secondaire Laïque les Pigeons remporte la première place de sa catégorie, et l’Université Protestante d’Afrique Centrale surclasse les autres établissements d’enseignement supérieur. Pour rappel, les terres dégradées représentent 25% du territoire national, soit 12 millions d’hectares. Le Cameroun septentrional à lui seul totalise 8 millions d’hectares de terres dégradées.
Divers facteurs sont à l’origine de cette situation, notamment : l’agriculture itinérante sur brûlis, exploitation forestière et minière (écosystèmes forestiers) ; la mauvaise gestion des déchets qui entraîne la pollution des sols, les grandes plantations industrielles, le fumage de poisson par l’utilisation du bois de mangrove (écosystèmes côtiers) ; surpâturage, réchauffement climatique, feux de brousse, ensablement des vallées (écosystèmes de savane et de steppe). Les initiatives et projets mis sur pied par le Gouvernement et ses partenaires internationaux sont nombreux. Tous sont en cours d’exécution : Défi de Bonn (restaurer 350 millions d’hectares d’ici 2030), Neutralité de la Dégradation des Terres (NDT), Grande Muraille Verte, AFR100 (12062768 ha restaurés d’ici 2030), Plan d’Action National de Lutte contre la désertification et la sécheresse etc. Au-delà de tout, la contribution citoyenne de chacun demeure un élément indispensable pour lutter contre la désertification et la sécheresse au Cameroun.