Le 23 juillet dernier à Yaoundé, s’est tenue la conférence de presse marquant le lancement officiel des activités de la 6e édition de cet événement dédié à la promotion de l’entrepreneuriat jeune au Cameroun. Prévu du 23 juillet au 31 août, cette édition s’étendra sur les villes de Yaoundé et Douala.
Cette 6e édition s’articule autour de la valorisation du patrimoine local et de l’impact économique de l’entrepreneuriat jeune, s’inscrivant dans une vision novatrice. Exquisite Fest 2025 abordera des thèmes cruciaux pour l’écosystème entrepreneurial : valoriser le savoir-faire local : les défis et opportunités du made in Cameroon : une exploration des enjeux et des perspectives pour les produits et services camerounais. L’intelligence artificielle : un outil d’empowerment pour les communautés, dans un contexte multiforme : une réflexion sur l’intégration de l’IA comme levier de développement. Masterclass création de Contenu : une session dédiée à l’acquisition de compétences essentielles pour la visibilité numérique.
En marge de ces conférences, cette édition marquera le lancement du Programme Impact Lab et l’annonce officielle d’une nouvelle entreprise de gestion événementielle. Marie Claire Beauclaire, présidente exécutive de Exquisite Fest, a mis un accent particulier sur les objectifs de cette édition : « Nous avons tout d’abord le besoin de rassembler le maximum de jeunes autour de nos combats, parce que c’est comme ça que je les appelle des combats. C’est assez difficile d’intéresser les jeunes à des conférences, durant les vacances, quand tout le monde souhaite aller s’amuser. C’est un combat, mais on espère bien les gagner, les impliquer. La particularité de cette édition, c’est la création de l’Impact Lab, un incubateur pour accompagner et former les jeunes, à travers la structuration de leurs projets principalement, la mise en relation avec des mentors, mais aussi l’accès à des financements », a-t-elle expliqué.
Exquisite Fest 2025 se donne pour mission d’offrir une plateforme d’expression et de valorisation aux jeunes entrepreneurs, de favoriser le réseautage entre créateurs, investisseurs et institutions, de promouvoir le made in Cameroon ainsi que les initiatives à fort impact local, et de sensibiliser à l’entrepreneuriat à travers l’éducation, des ateliers et des partages d’expériences. L’événement s’articulera autour d’activités variées conçues pour engager et inspirer : conférence de presse, soirée de réseautage (Exquisite Afterwork), conférences thématiques, masterclass, storytelling culinaire, concert, exposition-vente, concours de pitch, networking, dégustation, brunch et soirée de clôture.
À Yaoundé, le calendrier prévoit : la conférence de presse et le lancement officiel du festival le 23 juillet 2025 au restaurant La Cantine ; Exquisite Afterwork du 23 au 31 juillet au restaurant Mich’line ; The Business Event du 1er au 3 août au Djeuga Palace Hôtel ; The Food Experience du 29 au 31 août aux Jardins de René, Santa Barbara, avec des sessions de storytelling culinaire, dégustations, concert et brunch. Parallèlement, The Business Event aura lieu à Douala du 15 au 17 août à la Galerie Annie Kadji, avec au programme : conférences thématiques, exposition-vente, concours de pitch, masterclass et sessions de networking. Cette édition s’annonce mémorable, véritable catalyseur de l’entrepreneuriat jeune et vitrine du savoir-faire camerounais.