Les deux universités ont signé un Accord-Cadre de Partenariat le 18 juillet dernier, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités visant à faciliter la mobilité et les recherches commune entre les deux institutions.
La convention entre l’Université de Garoua et l’Université MODIBBO ADAMA (MAU) de Yola au Nigeria marque une étape importante dans la collaboration et échanges académique. La cérémonie s’est déroulée dans la salle des conférences de MAU (Modibbo Adama University) en présence des délégations des deux Institutions. Elles visent à renforcer les échanges académiques et professionnels, favoriser la mobilité des étudiants, des enseignants et du Personnel d’Appui. « Nous pensons qu’il est très important pour nous d’entretenir de bonnes relations avec nos voisins, la République fédérale du Nigeria. C’est pourquoi nous sommes ici dans l’État de l’Adamawa, à l’Université de Yola Adamawa. À l’Université de Garoua, nous comptons 08 établissements : 05 facultés et 03 écoles. Et tous les domaines sont concernés par cette convention. » a déclaré le Professeur Boubakary Oumarou, recteur de l’Université de Garoua.
Selon le Vice-Recteur chargé d’études de l’université de Modibbo Adama (MAU), le Professeur Illiyasu Audu, le mémorandum d’entente permettra des échanges dans les domaines des sciences, des arts, des sciences humaines et de toutes les disciplines de l’apprentissage. «Nous enverrons notre personnel à l’Université de Garoua, et ils enverront également une partie de leur personnel. Des échanges auront aussi lieu entre les étudiants.» a-t-il déclaré. Les deux institutions s’engagent concrètement à collaborer dans les domaines divers, notamment la Mobilité des étudiants, la Recherche conjointe, les Services divers. Le Recteur de l’Université de Garoua et le Deputy Vice-Chancellor de l’université Modibbo Adama (MAU) ont émis les vœux de voir cette coopération se traduire en action concrète. La Délégation de l’Université de Garoua conduite par le Recteur Professeur Boubakari Oumarou a été reçue par les autorités de l’État Fédéral de L’Adamawa conduite par madame le professeur Kaletapwa Farauta Vice-Gouverneur renforçant ainsi les liens entre les institutions académiques et les autorités locales.
Cette rencontre a permis de discuter des perspectives de développement éducatif et de collaboration régionale. Une séance de travail avec Madame de l’État de l’Adamaoua, suivie de la visite des structures de la MAU ainsi que du musée, ont mis un terme à cette journée mémorable et solennelle pour la coopération universitaire : Université de Garoua – Modibbo Adama University.