L’édition 2025 qui se célèbre sous le thème Autonomisation des jeunes pour un avenir durable, a été passé en revue le 18 juillet 2025 pour mieux préparer l’évènement.
C’est en présence des responsables des services centraux, déconcentrés et rattachés du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique que Théophile Robert Zachée BENGA, Sécrétaire Général dans ce département ministériel a conduit les premiers échanges relatifs aux préparatifs de la Journée Internationale de la Jeunesse (JIJ), le Mercredi 16 Juillet 2025, dans la salle de réunions de l’immeuble siège du MINJEC.
Poser les jalons d’une stratégie efficace et opérationnelle pour une réussite de la 26ème édition de la Journée Internationale de la Jeunesse (JIJ), tel était l’objectif décliné par les organisateurs dès l’entame des échanges. Étant en même temps instigateurs et victimes de plusieurs dérives notamment les discours de haine dans les réseaux sociaux et autres milieux, les jeunes sont fortement interpellés avant, pendant et après ce grand rendez-vous national.
L’édition 2025 qui se célèbre sous le thème Autonomisation des jeunes pour un avenir durable, s’inscrira dans la logique d’appeler les jeunes à plus de responsabilité, de civisme et de participation au développement, tout comme elle tentera de booster l’accompagnement des politiques publiques et autres partenaires, à bonifier et d’avantage mutualiser les actions d’accompagnement et d’encadrement de la jeunesse. C’est en tout cas ce que stipule le Projet de programme National harmonisé agrémenté de plusieurs exhibitions opérationnelles, en prenant en compte toutes les parties prenantes. Un programme présenté par Rahmatou Sadjo, Directeur de la Vie Associative et de la Participation des Jeunes au MINJEC. L’assistance a pu prendre connaissance des activités communes qui s’étendront du 08 jusqu’au 12 Aout 2025 au village de la JIJ sur le site du stade omnisport de Yaoundé Annexe 1 et en Régions, pour donner un caractère national à l’évènement.
Sont projetées à cet effet les activités suivantes : Mini-défilés des organisations de jeunesse et d’éducation populaire à Yaoundé au stade Omnisport annexe 1, pour les 07 arrondissement de la ville, Foire des opportunités de la JIJ, Activités socio culturelles, Rencontre sportives, Hang Out national décentralisé dans la diaspora et la Cérémonie protocolaire officielle, clou de la célébration. Ce riche moment d’échanges relatif aux informations sus évoquées, auront permis à Théophile Robert Zachée BENGA de formuler des recommandations fortes pour la suite des préparatifs, notamment la nécessité de la création des commissions précises. Sont annoncés à cet effet, plusieurs descentes sur le terrain et d’autres réunions dans les jours à venir.