À 16 ans, il a décroché 18/20 au Bac C, devenant ainsi major national. Il a été honoré le 22 août 2025 lors de la 4ᵉ édition du « Rendez-vous des Majors » à Yaoundé.
Le « Rendez-vous des Majors », le programme qui célèbre l’excellence scolaire, a mis à l’honneur 50 élèves qui se sont démarqués au cours de l’année scolaire 2024/2025. Les lauréats ont présenté des projets innovants devant un parterre d’enseignants, de parents et de responsables éducatifs. Lors de son discours, Samuel Epee, conseiller technique à l’ENAM et représentant officiel du directeur général Pierre Bertrand Soumbou Angoula, a rappelé que la cérémonie vise non seulement à récompenser le mérite individuel, mais aussi à inspirer toute une génération de jeunes camerounais à poursuivre leurs rêves avec détermination.
Très ému, Waate Matanga Jacques Stéphane a déclaré à la presse qu’il voyait dans cette distinction « un honneur et une responsabilité ». Le jeune lauréat a également promis de continuer à travailler dur pour « rendre ses parents et son pays encore plus fiers ». Le « Rendez-vous des Majors », apparaît ainsi comme un tremplin pour mettre en lumière l’importance d’encourager les talents et de bâtir une culture de l’excellence académique au Cameroun.