Entre concurrence et exigences des clients, cette activité en ligne est devenue un véritable gagne-pain.
Dans un marché remplit de défis et en constante évolution, certaines activités parviennent à tirer leur épingle du jeu, malgré les hauts et les bas. C’est le cas de Naomi qui a décidé de se spécialiser dans la vente de pommades. Une activité qu’elle exerce avec persévérance, malgré les aléas du quotidien.
« Ce n’est pas rose chaque jour, mais je fais de mon mieux », confie-t-elle. Principalement active sur les réseaux sociaux, elle s’approvisionne auprès de divers fournisseurs basés dans les marchés de Yaoundé et Douala, selon les besoins spécifiques de ses clients. Pour elle, la clé de la rentabilité réside dans la qualité du produit et la fidélisation de la clientèle. « C’est très rentable quand tu as une bonne qualité de marchandise et une bonne clientèle aussi », explique-t-elle.
Grâce à cela, elle parvient à générer environ 40 000 FCFA de bénéfice par mois, même si ce chiffre reste variable. La réalité de ce commerce n’est cependant pas exempte de défis. Le plus grand obstacle est la concurrence féroce avec d’autres vendeurs en ligne. « Il y a des mois où tout bascule et je n’effectue aucune vente », admet-elle.
Pourtant, malgré l’instabilité, elle reste optimiste. « Oui, ça m’aide énormément et je me plains pas trop je préfère me battre ainsi que de rester au quartier à ne rien faire », affirme-t-elle .Dans un contexte où l’entrepreneuriat jeune représente une alternative sérieuse au chômage, son expérience illustre les réalités mixtes de ce secteur.