En cette période de fin de vacances, la vente d’arachides bat son plein dans les rues de Yaoundé. De nombreux jeunes commerçants profitent de la forte demande pour réaliser de bons bénéfices.
Pendant que certains jeunes profitent des derniers jours de vacances, Christ Mofo, lui, sillonne les rues de Yaoundé avec son plateau d’arachides. À seulement 14 ans, il se bat chaque jour pour financer sa scolarité. Sous le soleil de midi, le jeune garçon avance entre les voitures, plateau d’arachides bouillies sur la tête, le regard déterminé. Collégien, il consacre ses vacances à cette activité peu ordinaire. « Je fais ça pour payer mes cahiers, mes livres et mon uniforme », confie-t-il.
Chaque matin, il se rend au marché d’Ekounou où il achète son stock auprès d’une commerçante qui lui vend le seau à 3 500 F CFA. Il le revend ensuite en petits sachets à 100 F CFA. En moyenne, Christ écoule entre 60 et 80 sachets par jour. « Quand la journée est bonne, je peux rentrer avec 3 000 à 4 000 F CFA de bénéfices et cela me permet d’epargner unpeu », explique-t-il. Par semaine, il réalise entre 18 000 et 20 000 F CFA, soit environ 60 000 F CFA par mois pendant les vacances. Mais ce petit commerce n’est pas sans difficultés.
« Parfois, la pluie m’empêche de sortir. D’autres jours, les clients ne sont pas nombreux. Il faut aussi faire attention à ne pas se faire voler son argent », raconte-t-il. Malgré ces obstacles, il garde le sourire, « c’est difficile, mais ça m’aide. Je veux continuer mes études et devenir ingénieur. » Christ Mofo incarne une jeunesse courageuse et déterminée, qui ne recule pas devant l’effort pour assurer son avenir.
À quelques jours de la rentrée, il continue de vendre ses arachides avec espoir. Pour lui, chaque sachet écoulé est un pas de plus vers l’école et vers ses rêves.