Oumarou gagne 1500 FCFA par jour grâce à la vente ambulante d’éponges à Yaoundé. Cette activité ne lui permet pas de joindre les deux bouts.
Dès 7h30 minutes, Oumarou âgé de 18 ans se mets en route, ce samedi 27 septembre 2025. Contrairement aux autres vendeurs, Oumarou ne possède pas de comptoir. Il parcourt plusieurs quartiers de la cité capitale pour trouver des clients. « Ce n’est pas facile pour moi. Je suis obligé de marcher pour vendre. Cette marche m’épuise mais je dois le faire, je dois me nourrir » confie-t-il.
Oumarou est un jeune homme, ressortissant de la région de l’extrême nord. Il est venu à Yaoundé il y’a de cela deux ans pour essayer d’améliorer ses conditions de vie. Mais l’aventure ne se passe pas comme il le souhaite. Sa vente d’éponges ne lui rapporte pas assez. « Je ne vends pas beaucoup. Vu que je vends une éponge à 50 FCFA ou 100 FCFA. Par jour, je suis à 1 500 FCFA. Parfois je n’atteins même pas ce montant. Comme je vends de lundi à samedi. Par semaine je peux avoir 8 000 FCFA ou 9 000 FCFA tout dépend des semaines. », explique-t-il.
« Parfois, je n’arrive pas à contribuer aux dépenses à la maison » rajoute-t-il. Oumarou vie en cohabitation avec deux de ses amis. Ils se divisent les dépenses par trois. Par mois chacun doit débourser la somme de 40 000 FCFA, permettant de subvenir au besoin de la maison. Pour avoir ses éponges, Oumarou se rend au marché central de Yaoundé. « Je pars prendre une grosse éponge. Après moi-même je les découpe. Je prends une grosse éponge à 5 000 FCFA. Quand je détaille, je me retrouve avec 7 000 FCFA. Ce n’est pas grand-chose » conclut-il.