En cette période de vacances, les dépenses liées à l’alimentation augmentent dans les foyers. Les enfants à la maison, sollicitent davantage de leurs parents, qui doivent doubler les frais pour la ration alimentaire.
Les vacances scolaires, souvent synonymes de détente pour les enfants, riment aussi avec dépenses supplémentaires pour de nombreux parents. À Yaoundé, la ration alimentaire quotidienne augmente considérablement dans certains foyers. L’absence d’école signifie que les enfants passent plus de temps à la maison, avec encore plus d’appétit que d’habitude. Pour les ménages, cette période devient un véritable casse-tête chinois. Dans certains foyers, les courses hebdomadaires se transforment en dépenses quotidiennes.
La nourriture ne dure pas longtemps, et les réserves sont vite épuisées. « Pendant les classes j’achetais souvent le pain de 2000FCF pour une semaine mais depuis que les vacances ont débuté je me retrouve à acheter le pain de 5000 FCFA qui parfois ne suffit pas. Par semaine je peux dépenser en moyenne 33 000 FCF pour combler les besoins alimentaires de mes enfants », confie Jacqueline Essomba, mère d’enfants. Pour beaucoup de familles, il ne s’agit plus seulement de faire trois repas par jour, mais de répondre à une demande alimentaire constante.
« La manière de faire le marché pendant les classes est différente de celle des vacances, car les enfants restent à la maison et veulent manger plus souvent. Mes enfants mangent au moins quatre fois par jour. Chaque matin, je prépare le petit-déjeuner pour eux. Je dois également penser au repas de midi, puis à celui du soir. Tout cela demande beaucoup d’argent. En plus, pendant que je cuisine, je dois prévoir des friandises pour éviter qu’ils ne se plaignent de la faim en attendant que le repas soit prêt », explique Nadine Ahanda, mère de cinq enfants.
Face à cette pression financière, certains parents cherchent des solutions. Christelle Akono, mère de six enfants, a fait un choix stratégique qui va lui éviter beaucoup de dépenses « J’ai décidé d’envoyer les plus grands chez mes parents pour alléger les dépenses alimentaires à la maison. Pour ceux qui sont restés, je fais de mon mieux pour qu’ils mangent correctement, et je ne me plains pas trop », explique-t-elle. Alors que les vacances touchent à leur fin, avec à peine un mois avant la rentrée scolaire 2025-2026 les familles attendent impatiemment le retour à une routine plus stable. Les enfants reprendront le chemin de l’école et, les parents espèrent que les dépenses alimentaires vont revenir à un niveau plus supportable.