L’accélération des chantiers des universités de Bertoua, Ebolowa et Garoua constituait l’axe central de la troisième session du comité ad hoc tenu jeudi dernier. Pour être paré à la prochaine rentrée académique une rallonge a été accordée pour la livraison des chantiers.
Six mois après la deuxième session du comité ad hoc, tenue en février dernier, de nouvelles recommandations ont été formulées, notamment l’octroi d’un délai supplémentaire pour optimiser la finalisation du projet lors de la troisième session du comité ad hoc tenu le jeudi 7 juillet dernier.A cet effet, les travaux relatifs au suivi et à la mise en œuvre du projet de construction des trois universités nouvellement créées étaient présidés par le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur et chancelier des ordres académiques, le Pr Jacques Fame Ndongo.
L’accélération des chantiers des universités de Bertoua, Ebolowa et Garoua constituait l’axe central de la troisième session du comité ad hoc. Selon le Pr Dieudonné Pegnyemb, coordonnateur général du programme d’appui à la composante technologique, professionnelle et facultaire, « les entreprises sont à des niveaux d’évolution variés. Certaines sont en phase terminale de leurs travaux, d’autres nécessitent un accompagnement spécifique pour se mettre à niveau et permettre l’achèvement des chantiers ».
Le comité, qui juge l’avancement global inégal, a décidé d’accorder un appui ciblé aux entreprises en difficulté afin de garantir la livraison des bâtiments. « Nous pensons que les premiers édifices seront disponibles pour la rentrée d’octobre 2025 dans les trois universités. Avec les entreprises, nous travaillerons à ce que l’ensemble soit livré avant la fin de l’année », a précisé le Pr Pegnyemb.