Le jeudi 4 septembre 2025, cinq nouveaux responsables de l’Université de Maroua, nommés au mois d’août dernier, ont été officiellement installés lors d’une cérémonie tenue à l’amphithéâtre 500 du campus de Kongola.
Ils ont été nommés par décrets présidentiels n°2025/394 et 2025/395 du 11 août 2025. Il s’agit du Pr Yaoudam Élisabeth, Directrice du Centre des Œuvres Universitaires, Pr Moussa Sali, Doyen de la Faculté des Sciences, Pr Ahidjo Paul, Doyen de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines, Pr Koussoumna Liba’a, Vice-Recteur chargé de la Coopération, de Recherche et des Relations avec les Entreprises, Pr Kaladzavi Guideidi, Conseiller Technique auprès du Recteur.
Avant l’ouverture de la cérémonie, une minute de silence a été observée en mémoire du Pr Ako Edward Oben, Président du Conseil d’administration de l’Université de Buea et tout premier Recteur de l’Université de Maroua (2008-2017), récemment décédé. Dans son allocution de circonstance, le Recteur de l’Université de Maroua, Pr Idrissou Alioum, a invité les nouveaux responsables à s’approprier les textes régissant l’institution et à œuvrer pour une gestion collégiale, proactive et productive.
Un hommage appuyé a par ailleurs été rendu au Pr Ngo Bum Élisabeth, Doyenne sortante de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences humaines, admise à la retraite, pour les services rendus avec dévouement à l’UMa. Créée en 2008, faut-il le rappeler, l’Université de Maroua est aujourd’hui un véritable carrefour de formation sous-régionale. Elle compte près de 35 000 étudiants, encadrés par environ 700 enseignants, répartis dans sept établissements. Deux écoles font figure de proue : l’École nationale supérieure polytechnique et l’École nationale supérieure des Mines et des Industries pétrolières de Kaélé.
Le nouveau directeur de cette dernière, le Pr Abdou Bouba Armand, a été installé le 5 septembre 2025 par le Recteur, en remplacement du Pr Doka Serge, qui a dirigé l’établissement durant trois années. Ces nouvelles prises de fonction devraient insuffler une nouvelle dynamique à la formation et à l’encadrement des étudiants de l’université de Maroua.