Dans une correspondance adressée le 17 octobre dernier au gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, le personnel d’appui dénonce un climat délétère marqué, selon eux, par un mépris constant de la part du recteur et certains de ses collaborateurs. Il annonce une grève le 24 octobre prochain.
Le climat social se dégrade dans les universités d’État. Après l’Université de Douala il y’a quelques semaines, c’est autour de Maroua. Dans une correspondance adressée le 17 octobre dernier au gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, le collectif des personnels d’appui annonce un mot d’ordre de grève illimitée à compter du vendredi 24 octobre 2025. Dans leur lettre, les grévistes dénoncent un climat délétère marqué, selon eux, par des brimades, des licenciements abusifs et un mépris constant de la part du recteur, le Pr Idrissou Alioum, et certains de ses proches collaborateurs. Ils réclament notamment : Le paiement des arriérés liés à l’application du décret de 2014 sur la revalorisation du SMIG;
l’application des hausses salariales de 5 % et 5,2 % décidées par le président de la République ; le respect du décret du 21 mars 2023 fixant le SMIG à 41 875 F CFA ; l’instauration d’un profil de carrière clair pour les personnels d’appui ; le paiement des prestations sociales, suspendues depuis mai 2020. Tout en se disant ouverts à des négociations, le personnel d’appui gréviste affirme que cette grève est l’ultime recours pour se faire entendre, après plusieurs tentatives restées sans suite. Ils appellent les autorités à intervenir en urgence pour rétablir le dialogue social au sein de l’institution.