L’Université de Maroua a lancé, le 15 octobre 2025, un appel à candidatures pour le recrutement d’étudiants en troisième année de Licence Professionnelle au Département des Énergies Renouvelables.
Dans un communiqué officiel, le Recteur de l’Université de Maroua informe l’opinion publique de l’ouverture, pour l’année académique 2025-2026, d’un recrutement en troisième année de Licence Professionnelle au sein du Département des Énergies Renouvelables à la Faculté des Sciences. Ce programme propose plusieurs options techniques de pointe: Installation et maintenance des systèmes solaires, l’Agrivoltaïque, l’Hydroélectricité et la Production des bioénergies. Cette formation vise à outiller les étudiants avec des compétences concrètes et immédiatement mobilisables sur le marché du travail, dans un contexte de transition énergétique où le recours aux énergies propres devient une priorité nationale et internationale.
Elle s’inscrit pleinement dans la stratégie de l’État camerounais de renforcer les filières professionnalisantes pour mieux répondre aux défis de développement durable, notamment en matière d’électrification rurale et d’économie verte. Peuvent candidater les individus des deux sexes, titulaires d’un DUT, DEUP, DEUG ou BTS dans les domaines des sciences et technologies (électronique, électrotechnique, énergies renouvelables). Les candidats étrangers y compris sont éligibles, sous réserve du respect des conditions prévues. Toutefois, les ressortissants des pays de la CEMAC devront s’acquitter de droits universitaires plus élevés. L’inscription au concours se fait exclusivement en ligne sur la plateforme www.univ-maroua.cm.
À l’issue des résultats, seuls les candidats admis déposeront physiquement leur dossier à la scolarité de la Faculté des Sciences. Ce dossier devra inclure, entre autres, une fiche d’inscription timbrée au tarif officiel, téléchargeable à la fin de la procédure en ligne. Avec cette nouvelle offre de formation, l’Université de Maroua affirme son engagement dans l’innovation académique, en préparant une nouvelle génération d’acteurs du secteur énergétique, capables de répondre aux besoins pressants en matière de développement durable et d’industrialisation locale.