Le campus de Ndjoumassi a accueilli, le 28 juillet dernier, la première journée d’études de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines. Une rencontre scientifique organisée en partenariat avec la Commission nationale pour l’UNESCO et l’ICESCO.
La première journée d’études de la Faculté des Arts, lettres et sciences humaines de l’université de Garoua, organisée ce lundi 28 juillet 2025 avait centre d’intérêt les cultures et les patrimoines culturels du Nord-cameroun. Cette journée qui a été organisé en partenariat avec la commission nationale pour l’UNESCO et l’ICESCO, a réuni hommes de lettres, hommes de culture, chercheurs et étudiants autour du thème «Cultures et patrimoine au Nord-Cameroun: crises, enjeux et défis de valorisation» C’est une grande première pour la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines et une deuxième du genre pour l’université de Garoua; après celle organisé en juin dernier par la Faculté des sciences juridiques et politiques.
En ouvrant la journée en lieu et place du recteur de l’Université de Garoua, le Vice Recteur chargé des enseignements de la professionnalisation et du développement des TICs, le professeur Halidou Mamoudou a souligné la pertinence de cette rencontre scientifique dans le développement socio-économique de la région. «La journée d’études dans le thème est Culture et patrimoine du Nord Cameroun: crises, défis et enjeux de valorisation est certes, une rencontre académique, mais elle est surtout un grand moment scientifique de discussion autour des questions heuristiques du développement qui se posent dans la région du Nord Cameroun. La rencontre de ce jour, vient rappeler l’importance et la contribution des sciences sociales dans la complexité du développement qui n’est plus l’exclusivité de la technoscience» a-t-il déclaré.
Durant les échanges, le thème de l’édition a été exploré en profondeur à travers sept panels d’exposition articulés autour de sous-thèmes spécifiques. Il s’agissait notamment de : la patrimonialisation des objets culturels au Nord-Cameroun ; le patrimoine culturel et le développement socioculturel dans la région ; le patrimoine culturel face aux crises et aux enjeux contemporains ; le patrimoine littéraire, ses défis de conservation et de valorisation ; les festivals culturels et leur rôle dans le développement du tourisme ; les stratégies de protection et de valorisation des patrimoines culturels ; le e-patrimoine comme levier de promotion du patrimoine culturel au Nord-Cameroun. La quintessence des échanges était l’identification et la valorisation des patrimoines du Nord-Cameroun. Les travaux de la journée ont été denses et particulièrement évocateurs, compte tenu de l’ampleur des défis auxquels sont confrontés les cultures et patrimoines du Nord-Cameroun surtout en cette période où la nouvelle technologie dicte sa loi exposant ainsi les cultures et patrimoine culturel au défi de modernité.