Le 19 avril 2025 restera gravé dans l’histoire comme la date de lancement de la première édition de TEDx Yaoundé. Un événement qui a non seulement bousculé les idées reçues, mais a aussi été un tremplin vers de nouvelles perspectives.
Organisé à l’hôtel Starland de Yaoundé, cet événement inspirant a attiré plus de 300 participants, dont des personnalités prestigieuses telles que l’ambassadeur des États-Unis, S.E. Christopher Lamora, Hamad Kalkaba Malboum, président du Comité national olympique et sportif du Cameroun le Ministre de la Jeunesse Mounouna Foutsou et le ministre de la promotion de la femme et de la famille, Marie Thérèse Abena India. C’est dans une ambiance chaleureuse et dynamique que le public s’est retrouvé face à des idées innovantes, prônant le dépassement de soi et un avenir durable.
Dès les premières heures de la matinée, une longue file d’attente se formait à l’entrée. Les Yaoundéens ont répondu présents à l’appel de cet événement inédit, prêt à se nourrir de nouvelles idées et d’inspirations. Les conférenciers, aux parcours variés et aux témoignages captivants, ont fait l’effet d’un coup de vent frais sur un public avide de sens. Des personnalités comme Greg Belobo, Guillaume Soto et Elisabeth Tchoungui ont brillamment pris la parole, dévoilant des histoires qui ont réchauffé les cœurs et ouvert les esprits. Ils ont su incarner, à travers leurs récits, l’esprit de TEDx : un lieu de partage d’idées pour, comme l’indique le slogan de cette édition, “Sans limites ; redéfinir le succès “.
L’atmosphère dans la salle était à la fois studieuse et décontractée, créant une parfaite synergie entre les orateurs et leur auditoire. Le public semblait suspendu à chaque mot, à chaque idée lancée. L’enthousiasme était palpable, et l’interaction avec les conférenciers s’est déroulée dans une ambiance conviviale, où chacun semblait impliqué dans la quête du savoir et du progrès.
Un témoignage marquant de l’évolution de TEDx au Cameroun a été livré par la présidente du comité d’organisation, Nadia Habsatou. En 2019, TEDx faisait timidement ses premiers pas à Ngoa-Ekélé avec un public de 80 personnes. Puis en 2024, l’événement a pris une ampleur nouvelle avec TEDx Fébé, où 150 participants ont répondu à l’appel. En 2025, TEDx Yaoundé a franchi un nouveau cap, avec plus de 1000 personnes suivant l’événement en ligne et 300 personnes présentes en salle. Une telle progression témoigne de l’adhésion croissante des Camerounais aux valeurs véhiculées par TEDx : la réflexion, l’innovation et l’audace.
Avec la licence la plus élevée pour un événement TEDx au Cameroun, TEDx Yaoundé a prouvé qu’il n’y a pas de limites aux idées. Une dizaine de speakers, venus des quatre coins du monde, ont pris le micro pour partager des perspectives rafraîchissantes du succès, chacune apportant une dimension unique à ce grand carrefour de la pensée. Aujourd’hui, TEDx Yaoundé s’impose comme un rendez-vous incontournable, un lieu d’échanges et de découvertes, propulsant la capitale camerounaise au cœur de l’innovation mondiale. Plus haut, plus fort : le défi est lancé.