Le Reimac a organisé un Talk le samedi 30 août dernier, sur la santé mentale des jeunes. A cette occasion, des experts sur le sujet et plusieurs jeunes venus de divers horizons ont pris part au débat.
Le restaurant B To B situé au carrefour centre commerciale cité verte, a abrité le samedi, 30 août dernier le knowledge café. Sous le thème : « briser le silence : parlons enfin de la santé mentale chez les jeunes ». Une fois à l’intérieur du restaurant, on découvre une quarantaine de jeunes venus prendre part à cet échange.
Tasses de thé en mains pour certains et café pour d’autres. Sur leur poitrine des badges blanc, marqués dessus « participant ». Les premières prises de paroles ont eu lieu à 10 h 30. Parmi elles, celle de Billong henri le chef du département scientifique et technique du Réseau d’experts internationalistes en management environnementaliste, action humanitaire et coopération décentralisée (REIMAC), qui a expliqué ce qu’est le knowledge café « c’est un concept mit en place qui est à la base centrée sur les jeunes.
Un concept qui se déconnecte des pratiques classiques des conférences ou une seule personne parle et les autres écoutent. Le knowledge café met en avant l’expertise de tout le monde à travers des échanges. C’est un espace ou on donne la parole aux parents, aux enfants et aux jeunes en particulier ». Plus tard, le programme des activités a été déroulé.
Au programme, une conférence inaugurale sur le thème, les ateliers participatifs et la remise des attestations aux membres du panel et à certains participants. Une fois le planning donné, c’était autour du Dr Laure Menguene psychiatre à l’hôpital Jamot et en service au Minsanté, d’édifié les participants au sujet de la santé mentale. Pendant son propos, le docteur a établi la différence entre un malade mentale et une personne qui a des problèmes mentaux.
« Pour commencer, il est important de définir ces concepts-là. Malade mental, je ne suis pas d’accord parce qu’on identifie pas un individu par sa maladie. Mais plutôt l’individu qui est porteur de la maladie. Car il est question de redonner de la dignité à l’individu. » énonce le docteur. Elle a poursuivi son allocution en présentant les cause, les manifestations, les conséquences à l’origine du mal être et a proposé des solutions.
« Sur le plan anatomique, le cerveau du jeune est immature. Il n’a pas encore fini d’être développé. La solution la plus simple est l’amour, aimons-nous les uns et les autres. » Une fois que le Dr a terminé sa prise de parole, nous avons eu des ateliers participatifs et au total, quatre groupes ont été formé avec des différents thèmes.
Et enfin nous avons assisté à la remise des attestations. Le knowledge café est un évènement gratuit ouvert à tous les jeunes, de toutes les couches sociales. Le prochain rendez-vous, c’est dans deux mois.