Plus que quelques heures pour les porteurs de projets : la plateforme dédiée au concours de la Semaine de l’innovation numérique fermera ce mercredi 18 juin à 15h30. En attendant la finale prévue le 27 juin, la commission de présélection a dressé un premier bilan.
À la date du 17 juin, 271 projets innovants issus des dix régions du Cameroun ont été enregistrés dans la plateforme dédiée au concours. Un chiffre en nette hausse par rapport aux éditions précédentes, selon Joseph Nsongan Itung, président de la commission de présélection. Les membres de la commission analysent chaque dossier avec rigueur, selon des critères bien définis : usage de l’intelligence artificielle, faisabilité technique, impact social, viabilité et pérennité du projet.
« Si un critère est négligé, un autre peut rattraper ou disqualifier le projet », explique-t-il. Parmi les nouveautés marquantes de cette quatrième édition figure le Prix de l’innovation féminine, une distinction qui vise à encourager la participation des jeunes filles dans le domaine des TIC. Quinze projets seront retenus pour la grande finale, avec en ligne de mire le très convoité Prix spécial du Président de la République.