L’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé a accueilli le mercredi 3 septembre 2025, la cérémonie officielle d’ouverture de la 5ᵉ édition du Salon Africain de l’Éducation (SAED).
Placé sous le thème « Jeunesse pacifique et entreprenante pour une Afrique émergente », l’événement est organisé par l’Organisation Jeunesse Unie et Solidarité d’Afrique (JUSA) et a rassemblé plusieurs délégations venues du Cameroun, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de la République démocratique du Congo, du Tchad et d’autres pays.
Plus d’une cinquantaine de stands ont été installés sur le site, allant de la gendarmerie nationale à la direction de la santé militaire, en passant par les ministères du Tourisme et des Loisirs, de la Défense et d’autres institutions. La cérémonie s’est déroulée en présence d’un public diversifié: autorités administratives et municipales, membres du corps diplomatique, représentants du gouvernement, exposants et nombreux jeunes.
À 11 h, l’arrivée du ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, Mounouna Foutsou, représentant le Premier ministre, chef du gouvernement, a marqué le début officiel de la cérémonie, ponctuée par l’exécution de l’hymne national. Les allocutions se sont ensuite succédé. Pour Brice Tchakounte, président de la JUSA, « c’est un honneur et un privilège de contribuer positivement à la jeunesse et à la nation, grâce au soutien du gouvernement et au parrainage des plus hautes autorités ».
Dans son discours d’ouverture, Mounouna Foutsou a salué l’engagement des jeunes et rappelé l’importance de leur rôle dans la construction d’une Afrique stable et prospère. Moment fort de la journée, la coupure du ruban a été effectuée par le ministre, accompagné de son homologue des Transports et d’autres membres du gouvernement, avant une visite guidée des différents stands. Le SAED 2025 s’annonce ainsi comme un carrefour d’échanges et d’opportunités, où la jeunesse africaine est placée au centre des enjeux de l’émergence.