Du 30 août au 7 septembre 2025, l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé vibrera au rythme de la 5e édition du Salon Africain de l’Éducation (SAED). L’évènement réunira plus de 200 institutions et 70 000 visiteurs.
Placé sous le thème : « Jeunesse pacifique et entreprenante pour une Afrique émergente ». Au programme, s’annonce riche et varié. Au menu de cette cinquième édition : une grande exposition mobilisant plus de 200 structures, des espaces thématiques dédiés à la citoyenneté, à la santé, à la culture, mais aussi des concours, des journées éducatives et des séminaires pour renforcer les compétences des jeunes. Sans oublier un espace ludique pour allier apprentissage et divertissement.
Créé par l’Association Jeunesse Unie et Solidaire d’Afrique (JUSA), le SAED s’est imposé depuis 2020 comme un rendez-vous incontournable pour la jeunesse africaine. Parmi les temps forts, la Grande Exposition qui accueillera plus de 200 structures, issues de secteurs variés, venues présenter leurs offres et solutions pour l’éducation et l’emploi. En parallèle, des fora et séminaires sont prévus pour former des centaines de jeunes autour de thèmes variés tels que l’entrepreneuriat, l’innovation ou encore la recherche d’emploi.
Des concours, dont le Concours Africain d’Éloquence, viendront mettre en lumière le talent et la créativité des jeunes Africains. Au-delà des discours, le SAED fixe des objectifs mesurables : 500 jeunes verront leurs compétences renforcées, 3 000 bénéficieront d’une orientation académique ou professionnelle ; près de 100 seront insérés socio-professionnellement et 50 entrepreneurs seront accompagnés dans le développement de leurs projets. Les SAED Awards viendront, pour leur part, récompenser les initiatives et établissements les plus remarquables dans l’éducation, l’innovation et le social.