Ce lundi 8 septembre 2025, des millions d’élèves, de la maternelle au secondaire, ont repris le chemin des classes avec les premiers cours de l’année dispenses et l’effervescence qui accompagne toujours ce moment symbolique.
Après les salutations entre camarades et entre enseignants, le moment fort de cette première journée fut la cérémonie de levée des couleurs. Encadrée par l’équipe administrative et les enseignants, elle a été suivie d’un discours inspirant du proviseur, Marie Nicole Efouba Essama, qui a profité de l’occasion pour rappeler les valeurs cardinales du lycée et souhaiter une bonne rentrée à ceux qu’elle a appelé « mes amis ».: « Je suis contente parce que ce matin, je n’ai pas enregistré beaucoup de retard. J’espère que nous allons continuer ainsi.
Alors, pour avoir une bonne année scolaire, nous devons avoir des principes et cela passe par la discipline, à savoir les 4 D. Chers apprenants, nous avons tout d’abord la discipline. Sans elle, nous ne pouvons rien faire. Par la suite, nous avons le devoir au travail. Si vous ne l’avez pas, vous comprenez que tout ce que vous allez entreprendre sera inutile. Par la suite, nous avons le devoir bien fait. Et enfin, nous avons la détermination.
Nous devons être déterminés à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Et la moyenne pour passer en classe supérieure est de 10 de moyenne. C’est ce que prescrit Madame la ministre des enseignements secondaires », a-t-elle déclaré. Elle a profité de l’occasion pour donner le thème de cette année scolaire qui est : « Sécurité, santé et apprentissage à l’ère de l’intelligence artificielle ».
Mais cette rentrée a surtout été marquée par une cérémonie de célébration des meilleurs élèves de l’année scolaire 2024-2025, notamment ceux ayant obtenu des mentions aux examens officiels du BEPC et du Baccalauréat, toutes filières confondues. Chaleureusement applaudis par leurs pairs, ces lauréats ont reçu des félicitations spéciales et, pour certains, des récompenses symboliques. Les premiers cours ont ensuite pu débuter, dans le calme et la concentration.
Les enseignants ont profité de cette journée pour poser les bases de l’année scolaire à venir. « La rentrée est effective. Je suis en classe de 6ème et les élèves sont tous là. Ils sont présents, ils sont enthousiasmés, contents de découvrir ce nouveau milieu. Et je peux vous dire que les questions sortent de partout.
Les enfants sont vraiment heureux de reprendre les cours aujourd’hui», déclaré Ymelda Minkoué Ngoa, conseillère d’orientation au lycée de Nsam- Efoulan. Élèves et enseignants se disent prêts à relever les défis de cette nouvelle année, avec l’objectif commun de faire du lycée de Nsam-Efoulan un véritable pôle d’excellence.