Le 1er septembre a marqué le retour à l’école du personnel administratif dans l’ensemble des établissements scolaires. Une étape qui permet de finaliser les préparatifs avant le retour des élèves.
Après plusieurs mois d’absence au sein des établissements primaires et secondaires, le personnel administratif a effectué sa rentrée le lundi, 1er septembre 2025. Dans l’arrondissement de Yaoundé I au lycée Général Leclerc, l’affluence au bloc administratif donne le rythme de la rentrée. A pas de course, documents en mains, l’engouement se fait ressentir dans l’attitude des surveillants et censeurs présents. Tout doit être prêt avant le retour des élèves.
D’ailleurs, au lycée Général Leclerc tous les 44 membres du personnel administratif étaient présents. Certains d’entre eux, heureux de revenir, ont donné leurs impressions sur la première journée. « La reprise se passe remarquablement bien. Parce que tout le personnel administratif est présent et chacun a repris son service. Ce qui montre l’amour qu’on a pour l’éducation. Actuellement chacun veut connaitre si son bureau est prêt, nous avons même hâte d’occuper nos bureaux. » confie Mme E. Séraphine censeur au lycée Général Leclerc.
Si du côté du Lycée Leclerc l’ambiance était détendue, le Cetic de Ngoa-Ekele a plutôt commencé par sa première réunion du personnel administratif dirigée par le chef de l’établissement. Pendant la réunion, plusieurs sujets ont été développés.
Parmi eux on note l’assignation des bureaux et la fixation de certains objectifs à atteindre. « Les objectifs sont les suivants : nous devons préparer une année scolaire réussie. Accueillir nos enfants et leur indiquer leur ligne de conduite, en les orientant dans leurs salles de classe respectives. Nous avons aussi décidé de leur prodiguer des conseils par rapport aux cours. Du point de vu pédagogique nous attendons que les parents achètent des fascicules pour permettre aux enfants de faciliter la tâche aux enseignants. » explique le censeur du Cetic de Nkoa-Ekele, M. Okala Ferdinad.