C’est l’une des résolutions prise par le Centre National de Supervision du Réseau Interuniversitaire et du Développement du Numérique Universitaire lors du séminaire organisé le vendredi 2 mai 2025 relatif à la sécurisation des relevés de notes des étudiants des IPES et HND.
Le Centre National de Supervision du Réseau Interuniversitaire et du Développement du Numérique Universitaire a abrité, le vendredi 2 mai 2025, un séminaire relatif à la sécurisation des relevés de notes des étudiants des IPES candidats aux examens de Brevets de Technicien Supérieur (BTS) et Higher National Diplomas (HND). Cette rencontre, présidée par le Professeur Wilfred NYONGBET, Secrétaire Général représentant le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a vu la participation des Inspecteurs Généraux, des Directeurs, des experts et du personnel de la Direction des Accréditations Universitaires et de la Qualité.
Des exposés d’experts ont enrichi les discussions et, comme résolutions, d’une part, la conception d’une plateforme de certification sécurisée a été validée, et d’autre part, la mise en place, à travers un décret d’application, de la commission nationale d’accréditation et d’assurance qualité créée par la nouvelle loi du 25 juillet 2023 portant orientation de l’Enseignement Supérieur. L’objectif central de cette initiative est de renforcer l’intégrité et la fiabilité des parcours académiques de nos futurs diplômés, assurant ainsi la valeur et la reconnaissance de leurs précieuses certifications.
La future plateforme permettra une authentification rapide et sécurisée des relevés de notes, facilitant ainsi les démarches administratives pour les étudiants et les établissements. Elle s’inscrit dans une stratégie plus large de modernisation de l’enseignement supérieur au Cameroun, visant à améliorer la transparence et l’efficacité des processus académiques. Le lancement de cette plateforme est prévu pour la session des examens nationaux de 2026, marquant une étape significative dans la transformation numérique du système éducatif camerounais.
Cet événement souligne l’engagement constant du MINESUP en termes d’assurance qualité.