C’est à la faveur d’une grande soirée du Réamorce au Centre National de Jeunesse et de Sport (Cenajes) de Kribi organisée le 11 juillet 2025, un évènement qui visait à renforcer la promotion des valeurs de paix, de civisme, de patriotisme et de vivre ensemble dans cette institution qui accueille des élèves venant de toutes les régions du Cameroun.
C’est à travers diverses prestations culturelles que les élèves du Cenajes de Kribi ont célébré le vivre-ensemble et l’unité nationale. Les éducateurs civiques ont donc choisi le Sketch, les chants patriotiques, les poèmes et les jeux traditionnels pour lutter contre le tribalisme, les discours haineux, les violences domestiques et la consommation des stupéfiants par les jeunes.
Ladite soirée a également été marquée par la prestation magistrale d’un artiste de renommée, Eko Roosevelt, icône de la musique Camerounaise et par ailleurs chef traditionnel Batanga du Village Lobe. L’autre temps fort de cette soirée a été la remise officielle du drapeau du Cameroun aux différentes autorités traditionnelles des villages de la localité de Kribi, en signe de promotion du patriotisme au sein de ces communautés.
Une manière pour la Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial de se déployer dans ce département. Dans son adresse de circonstance, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou a prescrit l’organisation permanente de cette activité citoyenne au sein du CENAJES, animée par les forces vives et les autorités locales.
Il a également encouragé les apprenants à embrasser le métier d’animateur avec passion et à se former à l’effet d’apporter un changement de paradigme et de mentalité dans leur environnement direct pour un mieux vivre ensemble.