Pourquoi ces deux tomes sur le libéralisme communautaire paraît-il maintenant ?
« Il nous a paru utile, en cette période pré-électorale, d’offrir à notre candidat, le Président Paul BIYA, un livre de campagne. Les Camerounais doivent savoir ce qu’a fait l’homme du 6 novembre, de l’idéologie énoncée dans son ouvrage Pour le libéralisme communautaire. Ses réalisations sont remarquables, et c’est ce que nous décrivons dans les deux tomes de cet ouvrage. Nous appelons tous les camerounais à soutenir le candidat Paul BIYA, et à le plébisciter le 12 octobre prochain. »
Dans quelle mesure cet ouvrage met-il en lumière des réalisations concrètes du libéralisme communautaire au Cameroun, notamment en matière de politique, d’économie et de diplomatie ?
« Comme nous venons de le dire, le Président Paul BIYA a fait une œuvre remarquable. Sous son règne, la liberté d’expression est au firmament, l’éducation est revigorée, le vivre-ensemble et la paix ont intégré nos cœurs et nos vies. De plus notre économie fait un bond avec la prise en mains des secteurs portuaires. En somme, les avancées sont remarquables et font du Président Paul BIYA l’homme de la situation. Il est à ce titre le seul chemin de la vérité. »
Vous parlez d’un cheminement en deux phases, de la rigueur à la moralisation, puis à l’émergence. Quel est aujourd’hui l’état d’aboutissement de ce processus ?
« Ce processus a largement évolué et nécessite un parachèvement. Celui qui l’a initié doit le parfaire pour conduire le Cameroun vers l’émergence. Les réalisations décrites dans notre ouvrage assurent davantage les Camerounais qui ont besoin d’être rassurés sur leur avenir. »
En tant qu’universitaire engagé et acteur de la vie politique, comment évaluez-vous la réception du libéralisme communautaire dans les milieux intellectuels et auprès de la jeunesse ?
« Dans les milieux intellectuels, une bonne majorité comprend et soutient le libéralisme communautaire. Ils l’ont notamment manifesté en signant l’appel républicain des universitaires et de la société civile à la candidature du Président Paul Biya à l’élection présidentielle de 2025. J’ai personnellement lancé cet appel à travers la Convergence Républicaine, association que je dirige et qui œuvre pour le vivre-ensemble, tout en prônant le respect des institutions et le soutien du Président de la République. La jeunesse quant à elle soutient majoritairement la candidature du Président Paul Biya, qui leur propose un avenir meilleur dans son prochain septennat. »