Lors de la cérémonie de remise du Prix présidentiel de l’excellence et de l’innovation pour l’éducation, tenue le 3 septembre 2025, L’Étudiant a été distingué dans la catégorie « Meilleur partenariat médiatique pour l’éducation ».
Le Palais des congrès de Yaoundé a servi de cadre, le 3 septembre 2025, à la cérémonie de remise du Prix présidentiel de l’excellence et de l’innovation pour l’éducation. L’événement a consacré de nombreux acteurs du système éducatif, parmi lesquels le journal L’Étudiant, lauréat dans la catégorie « Meilleur partenariat médiatique pour l’éducation ».
Déjà récipiendaire du Cameroon Youth Dialogue Award en février dernier, le média voit ainsi son engagement renouvelé et reconnu dans la promotion de l’éducation et de la jeunesse. Devant un parterre d’invité de marque et représentant des différents ministères qui ont soutenu cet évènement dès le début, une quarantaine de prix ont été décernés aux différents acteurs. Le professeur Justine Diffo, président d’honneur des prix présidentiels a tenu une master-class au public venu nombreux pour la circonstance sur l’importance d’être multidisciplinaire et apte au-delà des diplômes qu’on peut avoir.
Dans le chapelet des distinctions remis après l’intervention de la présidente d’honneur, elles étaient réparties en six catégories, et ont reflété la diversité et la richesse du paysage éducatif camerounais. Le Prix de l’excellence scolaire et académique a honoré les élèves, enseignants et établissements les plus performants, tandis que le Prix de l’innovation éducative a salué les initiatives pédagogiques originales adaptées aux défis actuels. La gouvernance éducative a également été récompensée, avec une attention particulière portée aux structures transparentes et efficaces.
Le Prix de l’inclusion et de l’équité en éducation a mis en lumière les efforts en faveur des filles, des zones rurales, des personnes vulnérables et en situation de handicap. Quant au Prix partenarial et institutionnel, il a distingué les acteurs engagés aux côtés du système éducatif. Enfin, un Prix spécial du jury a été attribué à une personnalité ou à une initiative ayant marqué positivement le secteur. Au-delà des trophées, cette cérémonie vise à insuffler une dynamique durable : accroître la motivation des apprenants et enseignants, rehausser le prestige du mérite, offrir une meilleure visibilité internationale au système éducatif camerounais et mobiliser davantage d’acteurs privés, associatifs et institutionnels autour des valeurs de paix, de responsabilité et d’innovation.
Le Prix présidentiel ne s’arrête pas à cette édition. Dès 2026, il ouvrira la voie à de nouvelles initiatives, notamment la Foire de l’emploi inclusif, qui rapprochera les jeunes des entreprises et structures de formation, ainsi que le Salon professionnel des acteurs de l’éducation, de la formation et des compétences (PROMEX 2026). Des programmes d’accompagnement des lauréats sont également annoncés pour garantir un impact durable.