Du lavage de voitures à la tête d’une société de nettoyage présente à Douala et Yaoundé, Pehuiedze Oladza a bâti Primo Nettoyage Express par passion pour le propre.
À 25 ans, Pehuiedze Oladza, n’a pas choisi la voie la plus glamour. Pendant que d’autres rêvent de travailler dans un bureau tout propre, lui a décidé de se lancer dans le nettoyage. En 2015, il fonde PNE (Primo Nettoyage Express), une société qui propose des services professionnels pour particuliers et entreprises. « C’est par amour que j’ai choisi ce secteur car j’adore voir les choses propres.
J’ai toujours voulu créer quelque chose de tangible qui offre une véritable valeur dans la vie quotidienne des individus », dit-il. Actuellement, sa société offre une gamme de services incluant le nettoyage de bureaux et de domiciles ainsi que le traitement spécialisé pour les fenêtres et les sols Primo nettoyage express s’attaque aussi au nettoyage d’engins lourds, petites voitures et aux matières de tout genre.
Sa clientèle, il la trouve dans des PME, des particuliers, mais aussi quelques grandes structures séduites par la rigueur et la réactivité de son équipe. « La concurrence est rude, mais je mise sur la rapidité, la transparence et surtout la confiance », insiste le fondateur. Avec une équipe de 20 à 30 jeunes, Primo Nettoyage Express se démarque aussi par l’utilisation de produits respectueux de l’environnement. « Moi, je veux montrer que c’est un métier stratégique, qui touche à la santé publique et à l’image des entreprises », affirme-t-il.
La quantité des techniciens et le mode de recrutement dépendent de la tâche à effectuer sur un site. Bien sûr, les débuts n’ont pas été simples : « j’en ai vraiment bavé. Il fallait convaincre les clients qu’un jeune pouvait gérer ce secteur. Les préjugés sont forts. Mais quand on livre un travail impeccable, ça parle de soi-même » Pour gérer les retards de paiement et l’instabilité de la demande, le jeune patron voit loin.
Il rêve déjà d’étendre Primo Nettoyage Express dans toutes les villes du Cameroun et d’intégrer des services spécialisés, comme la désinfection ou l’entretien d’espaces industriels au niveau international. Son credo pour motiver la jeunesse : « N’attendez pas d’avoir une idée “tendance” pour entreprendre. Il y a de l’or dans des secteurs qu’on croit poussiéreux. Il suffit de se retrousser les manches. »