Dans certains établissements de Yaoundé, de nombreuses salles de classe restent encore en attente des professeurs et élèves.
Une semaine après la rentrée scolaire 2025-2026, l’ambiance dans certaines salles de classe n’est pas encore pleinement académique. Par exemple, le 15 septembre 2025, au lycée de Nsam-Efoulan, on note encore certaines absences, tant du côté des enseignants que des apprenants.
Certains cours sont lancés normalement, mais dans d’autres salles, les bancs ne sont pas tous occupés. Les élèves, parfois en uniforme, mais sans cartable, sont nombreux à ne pas avoir encore repris le chemin régulier des cours. « Je suis venu voir si les professeurs sont là. Sinon, je rentre », confie un élève.
À cela s’ajoute le phénomène bien connu des élèves qui choisissent, de manière délibérée ou par contrainte, de prolonger leurs vacances. Certains attendent encore leurs effets scolaires, d’autres sont retenus dans leurs villages ou par des questions financières.
Pour d’autres encore, il s’agit simplement d’un manque de motivation à reprendre les cours dès la première semaine. « Mon enfant partira la semaine prochaine, on n’a pas encore fini d’acheter ses fournitures », explique une mère de famille. Ce retard volontaire ou subi impacte la dynamique des classes, obligeant les enseignants à repousser certaines leçons pour ne pas léser les absents.
Un décalage qui risque d’alourdir le programme à rattraper dans les semaines à venir. D’autres affirment attendre le début « effectif » des cours avant de s’engager pleinement.C ôté enseignants, les absences ne sont pas rares non plus. Certains évoquent des contraintes administratives, d’autres estiment qu’il faut laisser le temps aux élèves de revenir en masse avant de commencer les leçons. Résultat: plusieurs classes sont ouvertes, mais les cours tournent au ralenti.
L’administration, elle, appelle à l’ordre. Dans de nombreux établissements, les chefs d’établissement multiplient les rappels à l’assiduité, rappelant que les programmes doivent être respectés et les heures de cours effectivement dispensées.