Satisfecit général sur les visages des éducateurs civiques du MINJEC qui ont bouclé leur formation mardi 24 juin 2025 au Bataillon des Troupes Aéroportées (BTAP) de Koutaba.
La cérémonie de remise des parchemins a été présidée par Zachée Robert Théophile Benga, Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, représentant du ministre Mounouna Foutsou. Il était accompagné du Général de Division Philippe Mpay, Commandant des Écoles et Centres d’Instruction Interarmées, ainsi que des autorités administratives, militaires, religieuses et traditionnelles du département du Noun. Ils sont 85 éducateurs civiques (18 femmes et 67 hommes) désormais prêts à combattre l’incivisme et les dérives sociales.
Admis au programme le 12 mai dernier, sur 90 sélectionnés à l’issue des visites médicales, 86 ont effectivement rejoint le centre ; 4 ont été déclarés non-rejoints et 1 a démissionné, selon le Colonel Zo’o Messougla Georges Clément, Commandant du BTAP. À l’issue des évaluations intermédiaires et de l’examen final, le Capitaine Tamandjong, Directeur d’Instructions, a annoncé un taux de réussite de 100%. Le major de la promotion 2025 est l’officier de réserve Ngoundale Diongue Fabrice avec une moyenne de 15,94/20, suivi de Ndi Emmanuelle, deuxième. La cérémonie a été marquée par des démonstrations pratiques : utilisation de la boussole, techniques de défense rapprochée (TIOR), gestes de premiers secours… Elle s’est clôturée en beauté par une parade militaire, au pas de l’oie, rythmée par la musique du BTAP.