Le 11 mai dernier, le ministre Mounouna Foutsou a rencontré la jeunesse de la ville de Ngaoundéré. L’objectif était d’informer, de sensibiliser et de mobiliser les jeunes autour des mécanismes existants pour favoriser leur épanouissement socio-économique.
D’après les informations recueillies sur le site du Minjec, le ministre Mounouna Foutsou a conduit une caravane à Ngaoundéré pour rapprocher les jeunes. Il a profité de l’occasion pour faire la présentation de son ouvrage intitulé « Paul Biya et la jeunesse camerounaise, hier, aujourd’hui et demain, décryptage homothétique du quarantennat d’une politique pionnière intemporelle en faveur de la jeunesse ». Ceci, en prélude à la célébration de la 53ieme édition de la fête de l’unité de l’année 2025.
Fruit d’un travail minutieux, ce livre de 446 pages s’apparente à une cartographie détaillée des actions entreprises par le Président de la République en faveur des jeunes depuis son accession au pouvoir. « Il était question de dire la vérité à la jeunesse », a expliqué le ministre, dénonçant les effets dévastateurs de la désinformation sur les aspirations citoyennes. Pour le Pr Elisabeth Yaoidam, enseignante à l’Université de Ngaoundéré, cet ouvrage interpelle par sa capacité à interroger, éclairer et baliser. Une analyse partagée par le Gouverneur de l’Adamaoua, Kildadi Taguiéké Boukar, qui y voit une action salutaire et stratégique en cette période cruciale. Les jeunes ont aussi travers la voix d’Aboubacar D, président régional du Conseil National de la Jeunesse, exprimé leur reconnaissance mais aussi leur volonté d’appropriation des mécanismes existants. Cette rencontre a permis de rappeler l’existence des Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (CMPJ) et de l’Observatoire National de la Jeunesse (ONJ).
Deux structures phares qui offrent accompagnement, formation et financement aux jeunes porteurs de projets. En tendant la main à la jeunesse de Ngaoundéré, le gouvernement espère voir émerger une génération plus outillée, consciente de ses droits et actrice de son développement.