Les activités dans les établissements de Yaoundé se font tout doucement à une semaine semaine de la rentrée scolaire.
Vendredi matin, en parcourant certains établissements un constat s’est fait. Les salles de classes se remplissent peu à peu, et les enseignants reprennent progressivement leurs marques. Chez les tout-petits, notamment en maternelle, l’heure est encore à l’acclimatation. « Les enfants des petites sections découvrent encore le milieu scolaire. Ils ne connaissent pas nos visages, donc ce n’est pas facile pour eux.
Certains veulent rentrer à la maison avec maman », confie une institutrice, visiblement patiente face aux pleurs récurrents des plus jeunes. Côté personnel enseignant, la rentrée s’est aussi faite dans une certaine adaptation.
De nouveaux visages font leur apparition dans les salles de classe, pendant que d’autres, absents, doivent encore être remplacés. « Nous avons des enseignants qui partent, d’autres qui arrivent. Il faut s’organiser rapidement pour assurer la continuité pédagogique », explique un chef d’établissement.
Dans les collèges et lycées, les cours ont débuté dès le premier jour, bien que de manière non intensive. Certains enseignants manquent encore à l’appel, mais les élèves, eux, répondent présents. « Nos professeurs de mathématiques et d’anglais sont revenus. On a commencé les cours normalement », confie une élève de seconde.
D’autres, en revanche, notent que certains professeurs se font encore attendre. Dans les commerces, cette première semaine de rentrée scolaire a marqué une baisse d’affluence. Les librairies, qui débordaient de clients il y a encore quelques jours, se sont vidées.
Une vendeuse fatiguée, assoupie sur son comptoir, entourée de fournitures scolaires témoigne : « Actuellement, les parents achètent surtout des cahiers, des stylos et des crayons. Les livres ont été achetés bien avant la rentrée ». Chez les marchands ambulants aussi, l’ambiance est moins animée. Certains parents, cependant, profitent de cette accalmie pour éviter les bousculades. « C’est plus calme cette semaine, alors j’ai préféré venir faire les derniers achats », confie une mère de famille.
Au marché, les produits les plus demandés sont désormais les chaussettes, les chaussons et autres accessoires oubliés en début de semaine. Alors que ce premier week-end s’est présenté comme une pause bien méritée, les regards sont désormais tournés vers les prochaines semaines, espérant une rentrée pleinement effective pour tous les acteurs du système éducatif.