Chaque année les néo-bacheliers se font escroquer lors des préinscriptions universitaires. A cet effet, le bureau de la Faculté des Arts Lettres et Sciences Humaines a mis sur pied une cellule pour faciliter la tâche.
« On se préinscrit ici à 2500 FCFA ? plus 500 FCFA pour le tirage de ta fiche » affirme Loïc. A étudiant en licence II. Loïc fait des préinscriptions en ligne question pour lui d’avoir un peu d’argent. Installé sous son parasol de couleur bleue et blanc, il se transforme en loup et passe son temps à duper ses jeunes frères. Il prend le triple voire le quadruple de la somme requise.
A l’université de Nkoa-Ekele Loïc n’est pas le seul à le faire. Il y en a d’autres qui vont au-delà de 3000 FCFA. Les étudiants de l’université de Yaoundé I ne sont pas les seules victimes. Du côté de Soa, la situation est la même. Là-bas, ils vont jusqu’à disparaitre avec l’argent et les dossiers des étudiants. « J’ai payé 5000 FCFA à un monsieur pour les préinscriptions.
Après avoir fini de me préinscrire, il m’a fait comprendre qu’il allait tirer ma fiche. Il n’est jamais revenu » confirme Jordan Abessolo, nouvellement bachelier. Pour résoudre ce problème, le bureau de La Faculté des Arts Lettres et Sciences Humaines (FALSH) a mis sur pied une cellule chargée des préinscriptions des étudiants. Avec 500 FCFA, vous êtes préinscrit et entrez en possession de votre fiche d’inscription. Cette initiative permet de faciliter la tâche aux nouveaux venus.